42- Des milliers de fans fêtent le 40e anniversaire de la série Star Trek

LAS VEGAS (AFP) – Des milliers de fans de Star Trek se sont réunis ce week-end à Las Vegas (ouest) pour célébrer le 40e anniversaire de la série de science-fiction, dont le succès dépasse les frontières de lʼespace et du temps.
Considéré comme trop compliqué pour la télévision américaine lors de sa première diffusion en 1966, Star Trek est devenu lʼun des succès les plus durables de Hollywood, avec un milliard de dollars de bénéfices et un total de 726 épisodes en cinq séries télévisées.
Créée par Gene Roddenberry, la première série, avec William Shatner dans le rôle du Captain Kirk et Leonard Nimoy dans celui du Doctor Spock, tous deux âgés aujourdʼhui de 75 ans, a été diffusée pendant seulement trois saisons. Mais les fans ont été très vite séduits et la communauté des “Trekkies” ou “Trekkers” est désormais internationale.
La série “stimulait mon imagination quand jʼétais jeune à cause de ses effets spéciaux”, explique Nadav Bruchiel, un fan israélien. “Mais lorsque jʼai grandi, jʼai vu que cʼétait plus profond que cela. Notre monde est divisé en États et en pays, mais Star Trek donne une vision mondiale et interplanétaire où chacun oeuvre pour la paix”.
“Star Trek réunit les gens de différentes cultures car nous espérons tous un avenir de paix”, ajoute Kevin Pwu, un étudiant taïwanais.
Déclinée en films long métrage, romans et jeux, la série a présenté pour la première fois à la télévision un équipage interethnique, montrant même le premier baiser interracial du petit écran.
Tout le week-end, les Trekkies en costume ont envahi lʼhôtel Hilton de Las Vegas, patientant de longues heures pour obtenir un autographe et échanger quelques mots avec leurs acteurs fétiches.
“Jʼai grandi en regardant Kirk et Spock avec mon père”, a déclaré Martin Netter, un vendeur de Berlin, qui dit être propriétaire du seul magasin en Europe entièrement dédié à la série et à ses objets cultes. “Star Trek nʼa pas dʼâge car il parle de paix”, a-t-il dit.
George Takei, alias Monsieur Sulu, se confiera aux lecteurs du Point en 2006
(Montréal) – Le célèbre Monsieur Sulu de la série originale Patrouille du Cosmos, interprété par George Takei, devait nous accorder une entrevue sur sa carrière et son coming-out comme gai à la fin 2005 mais un horaire très chargé avec une production théâtrale à Londres lʼaura empêché de nous faire ce privilège. Or, nous avons bien lʼintention, avec la complicité de son conjoint, de prendre le temps nécessaire pour réaliser ce rêve dʼici la fin 2006, ne ratez pas cette entrevue exclusive bientôt dans Le Point.