53- L’ÉCHANGISME : SUITE…

Selon le site Internet Doctissimo.fr, spécialisé en renseignements médicaux, “l’échangisme met en jeu des couples légalement mariés ou non, qui pra- tiquent le coït avec une ou plusieurs personnes. Concrètement, un certain nombre de couples – hé- térosexuels – se retrouvent pour passer une soirée ensemble dans une boîte de nuit ou au domicile de l’un d’entre eux, qui reçoit pour l’occasion. Plus tard, dans la pénombre du “coin-calin” et dans le paroxysme de l’excitation, les caresses et les bai- sers peuvent s’échanger dans l’anonymat le plus complet. Nul n’est obligé de participer aux ébats et le voyeurisme peut constituer un plaisir solitaire ou partagé avec son partenaire. La présence de spec- tateurs peut d’ailleurs favoriser et stimuler l’exhibi- tionnisme de certains”.
Encore une fois ici, on peut sursauter à la lecture de la définition de ce site qui considère que les échan- gistes ne seraient constitués que d’hétérosexuels alors que dans les faits et cela est confirmé par l’ensemble de l’industrie, c’est plutôt la mixité des orientations qui règne en maître.
Il est de notoriété publique que l’échangisme est composé de couples certes mais en grande partie de personnes célibataires, hommes ou femmes, hétérosexuels, parfois homosexuels mais souvent, bisexuels. Le fait de lier le coït à l’activité échan- giste est une erreur qui provient manifestement de l’ignorance ou de l’absence de vérifications des res- ponsables de sites de référence. En entrevue avec l’administrateur du 3333 à Montréal, ce dernier nous affirme catégoriquement que les définitions men- tionnées plus haut ne correspondent pas à la réalité observée sur le terrain : “Si ma clientèle devait être à l’image de ce qui est déclaré plus haut, il n’y aurait presque jamais personne ici alors que c’est toujours plein à craquer et que je vois passer énormément de bisexuels, couples ou célibataires qui viennent, d’où le nom de mon établissement, sauna mixte”.
Dans un article du journal La Presse de juillet 2007, les journalistes Hugo Meunier et Anabelle Nicoud brisent le moule et font enquête. C’est à la suite de nombreuses visites de différents clubs échangistes et du sauna mixte 3333 qu’ils en viennent à la conclusion que l’échangisme n’est plus une affaire de moeurs pour les couples matures, que le mouvement est maintenant dominé par des jeunes ouverts d’esprit qui veulent s’amuser dans une ambiance conviviale mettant en évidence les relations amicales et humaines. Les jeunes – parfois tout juste majeurs – ont pris les lieux d’assaut. Le mélange – et les échanges – ne se font pas si bien avec leurs aînés… qui pourraient souvent être leurs parents. Avant, un club échangiste était centré sur le sexe. Depuis 2003, le divertissement et la musique occupent une grande place, comme dans les discothèques, déclare un propriétaire de club de Montréal.
Si la perception du public change face au mouvement échangiste, les définitions et les idées pré- conçues sont plus lentes à suivre et rien ne vaut la visite d’un club échangiste ou d’un sauna mixte pour tirer ses propres conclusions. Ouvrez vos esprits et savourez la liberté qu’offre l’échangisme, c’est encore plus que jamais à la portée de tous et toutes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 12 =