WASHINGTON – Le vaccin contre le sida testé par le la- boratoire Merck et dont les essais viennent d’être arrêtés, était non seulement inefficace, mais les personnes vaccinées ont été plus nombreuses à contracter le virus que celles traitées avec un placebo, selon des résultats publiés mercredi.
Le laboratoire pharmaceuti- que américain avait annoncé le 22 septembre avoir mis fin à ses essais d’un vaccin contre le sida, le V520, qui avait été décrit comme très prometteur, après qu’une étude eut montré qu’il n’était pas efficace.
Or, un compte-rendu plus ap- profondi du test clinique, publié par Merck mercredi, montre que les volontaires non conta- minés par le virus VIH/sida au début des tests ont été plus nombreux à le contracter par la suite que ceux ayant reçu un placebo.
Le vaccin a été fabriqué en uti- lisant une réplique affaiblie d’un des virus du rhume les plus communs, l’adenovirus de type 5 (Ad5), utilisé comme vecteur pour trois gènes du virus VIH produits synthétiquement.
Les tests ont été menés sur quelque 3 000 volontaires de 18 à 45 ans, présentant des risques variés de contamina- tion par le virus du VIH/sida en fonction de leur mode de vie, dans différentes parties du monde.
“Nous sommes en train d’ana- lyser ces données pour tenter de déterminer si ces résultats sont dus à des réponses immu- nitaires provoquées par le vac- cin, des différences dans les populations étudiées, ou à un autre phénomène biologique que nous ne comprenons pas”.