Par Roger-Luc Chayer
Photo Caroline Gréco
À la fin Juillet, nous apprenions que Caroline Gréco, auteure de “Julien, toi qui préfères les Hommes” et de “À Dieu, Julien”, deux livres qui ont fait l’histoire dans la communauté gaie, avait été hospitalisée pour un accident et que suite aux investigations faites lors de son séjour à l’hôpital, quelques problèmes additionnels s’étaient greffés à la situation d’origine juste pour compliquer l’affaire.
Gay Globe Média a immédiatement avisé les abonnés, par un message courriel, que Caroline était inquiète et que les messages de support pourraient faire la différence. Mission accomplie, tous les messages reçus ont été acheminés à Caroline et à la veille de sortir d’hôpital pour être soignée à domicile, Caroline Gréco souhaitait s’adresser aux lecteurs dans cette édition. Voici donc son message: “Merci, chers amis, de vos souhaits et encouragements qui m’ont touché et réconforté en ces jours difficiles et ont illuminé ma chambre d’hôpital. Je vous embrasse…”
Les nouvelles sont bonnes aussi quant à la fracture, tout guérira bien et quant au reste découvert lors des examens, au départ plus inquiétant, un traitement a été offert à Caroline qui lui permettra ultimement de retrouver sa qualité de vie habituelle d’ici quelques mois.
Les lecteurs et abonnés de Gay Globe Magazine ont été formidables avec Caroline, elle qui a fait tant pour faire évoluer la mentalité des parents d’enfants gais, nous lui devions bien ça et si tout s’arrange, tant mieux car c’était là notre objectif.
Caroline Gréco
Auteure
Caroline Greco est l’auteure de deux livres phares sur les relations parents-enfants gais et sur la mort d’un enfant gai du SIDA.
Dans “Julien, toi qui préfères les hommes”, Caroline raconte que son fils Julien est arrivé un soir à la maison en disant “Maman, je suis homosexuel et amoureux”. Commence alors pour cette mère très aimante un lent et douloureux parcours qui l’amènera à comprendre puis à accepter le choix de Julien. Le récit que Caroline en donne est remarquable par sa pudeur, son authenticité et son honnêteté. Il met en lumière les préjugés ambiants sur l’homosexualité mais aussi les difficultés de la condition homosexuelle. Il rend compte surtout du défi posé aux parents qui découvrent l’homosexualité de leurs enfants.
Dans “À Dieu, Julien”, Julien est mort du sida. C’est avec sa famille qu’il a affronté la maladie et le regard des autres. Témoin et complice de tous ces jours, ces mois et années d’espoir, d’angoisse et de souffrance, Caroline Gréco, sa mère, nous raconte ce combat. Dans ce récit, elle nous parle aussi de la complexité de sa relation avec ce fils aimé, de l’incommunicabilité et de l’agressivité qu’elle a dû parfois affronter avec humilité malgré sa douleur. Ensemble, ils ont parlé de la vie, de la mort. Ou simplement, ils ont échangé un regard, des gestes de tendresse. Caroline Gréco a accompagné son fils jusqu’au bout.
Publication gratuite sur le site de GGTV
Les deux livres de Caroline sont offerts gratuitement pour lecture, avec l’aimable autorisation de la maison Critérion et de l’auteure.
Rendez-vous tout simplement au http://www.gayglobe.us/julien/ et sélectionnez le livre que vous souhaitez lire à l’écran.