CES GRANDS HOMOS DU PASSÉ

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David est un personnage de la Bible, deuxième roi d’Israël, qui est
présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l’un
des deux fondateurs de l’ancien État israélite. Son histoire est racontée
dans le premier livre de Samuel et sa vie en tant que roi dans le
deuxième livre de Samuel et au début du Premier livre des Rois. La
tradition fait remonter son règne au Xe siècle av. J.-C., ce que des
découvertes archéologiques du début des années 1990 tendent à
corroborer même si le portrait qui en est brossé dans les Écritures et
les épisodes qu’elles rapportent semblent largement légendaires.
Jonathan est un personnage biblique. Il est prince du royaume
d’Israël à l’époque où son père Saül est roi. Les livres de Samuel,
de l’Ancien Testament, rapportent qu’il se lie d’amitié avec le jeune
David alors que celui-ci est désigné pour prendre le trône à Saül.
La nature exacte de cette relation a depuis longtemps été l’objet
de controverses.
La relation entre David et Jonathan est presque entièrement rapportée
dans le premier livre de Samuel de l’Ancien Testament, mais
la fin de leur histoire se trouve dans le livre second de Samuel.
David, le plus jeune fils de Jessé, possédant « de beaux yeux et
bonne apparence », fut élevé auprès de Saül, roi d’Israël, et terrassa
Goliath, le guerrier géant des Philistins, avec une seule pierre
lancée d’une fronde. Jonathan, l’aîné de Saül, fut immédiatement
sous le charme dès leur première rencontre : « Or il advint, dès que
David eut achevé de parler à Saül, que l’âme de Jonathan se lia à
l’âme de David et que Jonathan l’aima comme lui-même.» «Jonathan
conclut une alliance avec David, parce qu’il l’aimait comme
lui-même»; alors « [il] se dépouilla du manteau qu’il avait sur
sur lui et il le donna à David, ainsi que ses effets et jusqu’à son
épée, son casque et sa ceinture.» Les gens d’Israël acceptèrent
rapidement David parmi eux, non sans provoquer la colère et la
jalousie de Saül qui essaiera à plusieurs reprises de tuer David.
Apprenant l’une de ces tentatives, Jonathan avertit David et lui demanda
de se cacher parce qu’il «avait beaucoup d’affection pour
David. Finalement David choisit la fuite, cherchant du réconfort
auprès de Jonathan, et une nouvelle fois forcé de fuir devant les
tentatives de Saül d’attenter à sa vie. Un moment, alors qu’ils se
retrouvent seuls, David dit à Jonathan, «Ton père sait bien que j’ai
trouvé grâce à tes yeux.» «Alors Jonathan dit à David: «Ce que
toi-même tu diras, je le ferai pour toi.» Ainsi Jonathan conclut une
alliance avec la maison de David. Puis Jonathan recommença à
adjurer David, au nom de son amour pour lui, car il l’aimait comme
lui-même.» Jonathan fut si peiné de l’attitude de son père qu’il en
perdit l’appétit plusieurs jours de suite. Il alla retrouver David dans
sa cachette pour lui faire part de la situation, dangereuse pour ce
dernier, et le priant de fuir. «David se leva d’à côté du tertre, il
tomba le nez contre terre et se prosterna trois fois. Puis ils s’embrassèrent
l’un l’autre et ils pleurèrent l’un sur l’autre, jusqu’à ce
qu’il fût grand temps pour David. Alors Jonathan dit à David : «va
en paix, puisque nous avons juré entre nous deux par le nom de
Iahvé, en disant : Iahvé sera entre moi et toi, entre ma race et ta
race à jamais !» Saül continua à pourchasser David. David et Jonathan
renouvelèrent leur alliance, et finalement Saül et David se
réconcilièrent. Quand Jonathan est tué sur le mont Guelboé par les
Philistins, David pleure sa mort en s’écriant, « Je suis en détresse
à cause de toi, mon frère Jonathan, tu m’étais très cher, ton amour
était pour moi plus merveilleux que l’amour des femmes !»

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