FILM: CORRESPONDANT 17 (1940) ALFRED HITCHCOCK

Peu avant la guerre, un journaliste américain, Jones, est choisi par son directeur pour aller en Europe s’informer sur la situation. Avant son départ, il fait la connaissance de Stephen Fisher, le dirigeant d’une organisation œuvrant pour la paix. À Londres, il fait la connaissance de sa fille, Carol Fisher et de Van Meer, un homme politique hollandais, signataire d’un traité d’alliance secret, que les nazis veulent connaître à tout prix.

Ceux-ci l’enlèvent et tuent un sosie à sa place aux Pays-Bas pour faire croire à sa mort. Poursuivant l’assassin, Jones et Carol Fisher découvrent que Van Meer est prisonnier.

Quittant les Pays-Bas, Jones et Carol retournent au Royaume-Uni. Dans la capitale, Carol lui présente son père, qui se révèle être en réalité un agent nazi. Stephen Fisher procure au journaliste un garde du corps, qui est en réalité chargé de l’abattre. Mais Jones s’en sort indemne et après de nombreuses péripéties retrouve Van Meer.

La guerre est déclarée entre-temps. Fisher réussit à prendre un avion à destination de l’Amérique. du Nord Jones se trouve dans le même avion. Attaqué par un navire allemand, l’avion s’écrase en haute mer. Les naufragés étant en surnombre sur un morceau d’avion servant de radeau, Fisher se sacrifie en se jetant dans l’océan. De retour à Londres, Jones parle à la radio, s’élevant avec véhémence contre les bombardements et la barbarie nazis, et appelle l’Amérique à fournir des armes à l’Angleterre.