Déontologie
Le Groupe Gay Globe est un média légalement enregistré auprès du Registraire des Entreprises du Québec depuis mai 1998. Gay Globe applique les règles déontologiques les plus strictes dans le traitement des nouvelles publiées. Il n’existe pas au Québec de regroupement obligatoire de journalistes, mais la principale association provinciale est la Fédération Professionnelle des Journalistes du Québec qui publie sur son site web un guide de déontologie auquel Gay Globe adhère par principe et qui nous sert de référence dans le traitement général des dossiers publiés.
Dans le cadre d’une nouvelle spécifique, il n’existe aucun droit de réplique automatique. Toute personne concernée par la publication d’un article peut cependant communiquer avec Gay Globe, par courriel, et soumettre des informations supplémentaires sur le dossier qui pourraient contribuer à corriger ou à modifier l’objet publié. Gay Globe, si cette information s’avère fondée et vérifiable, se fera un devoir de publier ces répliques.
©Tous les éléments des sites web de Gay Globe font l’objet d’une déclaration de droits d’auteur déposée auprès de l’Office de la Propriété Intellectuelle du Gouvernement du Canada. Les utilisations, modifications, et distributions non autorisées du matériel écrit original, visuel, audio et électronique feront l’objet de poursuites immédiates au civil et au criminel. Veuillez respecter les droits d’auteur et nous demander l’autorisation avant d’utiliser un élément protégé.
Il existe toutefois une exception canadienne dans la loi sur le droit d’auteur, l’utilisation équitable, qui permet à des journalistes ou des étudiants, dans le cadre d’une critique ou d’un reportage, d’utiliser en tout ou en partie notre matériel à condition de respecter des conditions strictes. Enfin, le fil de presse Le Point du Groupe National peut répertorier ou publier des nouvelles provenant de sources externes ou de tiers à condition d’en mentionner la source. Le fil de presse du Groupe National est un service gratuit non commercial qui ne génère aucun revenu.
Pour toute plainte, demande d’information ou l’envoi d’une réplique, veuillez utiliser uniquement le courrier électronique.
Conditions vie privée et utilisation des courriels
Merci d’avoir envoyé un courriel à Gay Globe
Tout commentaire à propos du contenu éditorial de GAY GLOBE sera considéré pour publication, à moins de nous signifier votre désaccord ou la confidentialité de la communication dans le courriel. Si vous avez une demande spéciale concernant un article en particulier, comme le moyen de contacter l’auteur d’un article ou d’autres renseignements, nous tenterons de vous fournir les renseignements le plus vite possible dans un courriel de suivi mais nous ne nous engageons d’aucune façon à fournir quelque renseignement additionnel qui ne serait pas publié.
Si votre commentaire ne concerne pas un article en particulier dans Gay Globe, voici quelques réponses additionnelles qui peuvent vous intéresser:
1- Si vous êtes un abonné et que vous avez des questions concernant votre abonnement, veuillez contacter le Service à la Clientèle à info@gayglobe.net.
2- Pour obtenir des copies d’éditions antérieures du Magazine Le Point, vous pouvez en faire la demande au Service à la Clientèle par courriel à info@gayglobe.net et nous indiquer quelle édition vous souhaitez obtenir. Vous devez connaître le numéro d’édition qui vous intéresse, Gay Globe n’effectuera aucune recherche d’article spécifique dans ses archives et ne peut garantir la disponibilité des stocks. Pour consulter les archives de Gay Globe, vous pouvez consulter la section MAGAZINES ANTÉRIEURS À http://www.gayglobe.net ou consulter les revues Le Point et Gay Globe antérieures déposées à la Bibliothèque nationale du Québec et à la Bibliothèque nationale du Canada selon la Loi sur le dépôt légal.
3- Toute soumission de photo ou d’images sera envoyée au Rédacteur en chef ou à l’éditeur. Si Gay Globe souhaite publier cette photo, quelqu’un du département approprié communiquera avec vous.
4- Si vous soumettez une idée d’article ou de sujet à Gay Globe, vous devez réaliser qu’une idée nouvelle pour vous peut être une vieille idée pour nous, qu’elle peut déjà être du domaine public ou que le sujet est déjà en développement à Gay Globe. En soumettant votre idée à Gay Globe vous renoncez à quelque compensation que ce soit de la part de Gay Globe à moins d’un accord écrit avec Gay Globe. Gay Globe ne peut suspendre la publication de son matériel si vous avez une idée similaire à ce qui est en développement dans l’entreprise.
5- Si vous contestez un fait soulevé par le contenu d’un article publié par Gay Globe, votre courrier sera acheminé au département des enquêtes et recherches pour évaluation et vous recevrez la réponse appropriée par la suite.
6- Pour demander l’autorisation de publier ailleurs le contenu rédactionnel ou publicitaire de Gay Globe, veuillez acheminer la demande par courriel à info@gayglobe.net, par fax au 514-728-6436 ou par courrier à Gay Globe, C.P. 172 succ. Rosemont, Montréal, Québec, Canada H1X 3B7. À noter que Gay Globe exige d’être consulté avant l’utilisation de son matériel selon la Loi sur le droit d’auteur du Canada.
7- Pour toute information sur le profil des lecteurs et les tarifs publicitaires de Gay Globe ou des utilisateurs de Gay Globe, consultez le kit média.
8- Si votre correspondance concerne un autre sujet, Gay Globe y donnera suite dans les jours qui suivent son envoi.
Merci pour votre intérêt
La protection des renseignements personnels à Gay Globe
En raison de l’importance que revêt la confidentialité des renseignements personnels, le site Web de Gay Globe est régi selon les principes suivants :
1. En règle générale, le site Web de la Société ne sert pas d’outil de collecte de renseignements personnels (nom, adresse, adresse électronique ou tout autre renseignement pouvant permettre d’identifier une personne).
2. Dans certains cas, toutefois, la Société peut demander à l’utilisateur de s’inscrire et de lui fournir son nom et certains renseignements personnels. L’utilisateur peut refuser de se plier à cette demande; s’il accepte, les renseignements qu’il fournira serviront essentiellement aux fins suivantes :
* aider la Société à assurer la pertinence de son site Web en adaptant le contenu aux besoins personnels de l’utilisateur;
* aider la Société à évaluer son site Web et à l’améliorer en utilisant l’information recueillie pour améliorer le contenu et l’interface, et l’aider à créer de nouveaux services;
* permettre à la Société, dans les tribunes et forums, d’assurer le respect des règles de bienséance et la qualité des échanges;
* informer l’utilisateur de tout fait ou événement susceptible de l’intéresser.
5. Si l’utilisateur accepte de s’inscrire, Gay Globe ne divulguera pas ces renseignements personnels à une tierce partie, si ce n’est en les combinant avec des renseignements fournis par d’autres utilisateurs, de sorte qu’il deviendra tout à fait impossible d’identifier un utilisateur en particulier. Par exemple, le nom et l’adresse de l’utilisateur ne pourraient être divulgués, mais nous pourrions annoncer que 62 % des utilisateurs du site vivent à Montréal.
6. L’utilisateur qui préfère ne pas s’inscrire a néanmoins accès à la majeure partie du site. Toutefois, il ne peut accéder aux rubriques qui exigent qu’il s’identifie.
Politique sur la protection des renseignements personnels et de la confidentialité
Références :
* Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents
électroniques
* Procédures de gestion de l’information et des documents
* Calendriers de conservation des documents Définitions :
La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques se définit comme il suit :Loi visant à faciliter et à promouvoir le commerce électronique en protégeant les renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués dans certaines circonstances, en prévoyant l’utilisation de moyens électroniques pour communiquer ou enregistrer de l’information et des transactions et en modifiant la loi sur la preuve au Canada, la loi sur les textes réglementaires et la loi sur la révision des lois. Aux fins de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques,
on entend par document tous éléments d’information, quels que soient leur forme et leur support, notamment correspondance, note, livre, plan, carte, dessin, diagramme, illustration ou graphique, photographie, film, microforme, enregistrement sonore, magnétoscopique ou informatisé, ou toute reproduction de ces éléments d’information;
on entend par renseignement personnel tout renseignement concernant un individu identifiable, à l’exclusion du nom, et du titre d’un employé d’une organisation et des adresse et numéro de téléphone de son lieu de travail.
1. Énoncé de la politique
Gay Globe a pour politique de gérer la collecte, l’utilisation et la communication des renseignements personnels conformément aux normes énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Dans certaines circonstances, des renseignements personnels peuvent être recueillis, utilisés ou communiqués à l’insu de la personne concernée et sans son consentement. Ces exceptions incluent, de façon non exclusive, les renseignements personnels recueillis:
* pour des fins légales, médicales ou de sécurité;
* pour la détection et la prévention de fraudes ou pour l’application de la loi;
* pour des fins journalistiques, artistiques ou littéraires.
1.1 Exigences
Gay Globe est tenue de respecter les exigences énumérées ci-après à moins que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ne l’en exempte.
1. Responsabilité Gay Globe est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et doit désigner un Coordonateur de la gestion des renseignements personnels qui devra s’assurer du respect de la loi par la Société. 2. Détermination des fins de la collecte des renseignements.Les fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis doivent être déterminées par Gay Globe avant la collecte ou au moment de celle-ci.3. Consentement.Toute personne doit être informée de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui la concernent et y consentir.4. Limitation de la collecte Gay Globe TV ne peut recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées par elle.5. Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation. Les renseignements personnels ne doivent être utilisés ou communiqués à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis à moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne le permette. On ne doit conserver les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.6. Exactitude Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.7. Mesures de sécurité Les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité.8. Transparence Gay Globe doit faire en sorte que des renseignements précis sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels soient facilement accessibles à toute personne. 9. Accès aux renseignements personnels Gay Globe doit informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées. 10. Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes Toute personne doit être en mesure de se plaindre du non-respect des principes énoncés ci-dessus en communiquant avec la ou les personnes responsables de les faire respecter au sein de Gay Globe.
1.2 Responsabilité
* Tous les employés de la Société qui recueillent, conservent ou utilisent des renseignements personnels sont tenus de veiller à ce que la collecte, l’utilisation et la divulgation de ces renseignements soient menées conformément à la présente politique et aux procédures pertinentes.* Le Secrétariat général est responsable du respect de la loi; il doit établir des procédures, lignes directrices et calendriers en vue de la mise en application de la présente politique.* Le Coordonnateur de la gestion des renseignements personnels est responsable des politiques et pratiques de la Société en matière de gestion des renseignements personnels, et c’est à lui ou elle que doivent être adressées les plaintes et les demandes d’information.
2. Application
* Pour toute question relative à l’interprétation et à l’application de cette politique, s’adresser au Coordonnateur de la gestion des renseignements personnels.
Les normes de la protection des renseignements personnels
Les dispositions sur la protection des renseignements personnels sont fondées sur le Code type sur la protection des renseignements personnels de la CSA International, reconnu à titre de norme nationale en 1996. Cette norme définit la façon dont les organismes peuvent recueillir, utiliser et communiquer des renseignements personnels, et aborde le droit des particuliers d’avoir accès aux renseignements personnels les concernant et de les faire corriger au besoin. Ces principes, assujettis à certaines exceptions, sont énoncés dans la Loi et dans la Politique de protection de la confidentialité de Gay Globe.
Les dix principes énoncés dans le Code sont les suivants:
Responsabilité
Une organisation est responsable des renseignements personnels dont elle a la gestion et doit désigner une ou des personnes qui devront s’assurer du respect des principes énoncés ci-dessous.
Détermination des fins de la collecte de renseignements personnels
Les fins auxquelles des renseignements personnels sont recueillis doivent être déterminées par l’organisation avant la collecte ou au moment de celle-ci.
Consentement
Toute personne doit être informée de toute collecte, utilisation ou communication de renseignements personnels qui la concernent et y consentir, à moins qu’il ne soit pas approprié de le faire.
Limitation de la collecte
L’organisation ne peut recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées et doit procéder de façon honnête et licite.
Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation
Les renseignements personnels ne doivent pas être utilisés ou communiqués à des fins autres que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne concernée n’y consente ou que la loi ne l’exige. On ne doit conserver les renseignements personnels qu’aussi longtemps que nécessaire pour la réalisation des fins déterminées.
Exactitude
Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.
Mesures de sécurité
Les renseignements personnels doivent être protégés au moyen de mesures de sécurité correspondant à leur degré de sensibilité.
Transparence
Une organisation doit faire en sorte que des informations précises sur ses politiques et ses pratiques concernant la gestion des renseignements personnels soient facilement accessibles à tous.
Accès aux renseignements personnels
Une organisation doit informer toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et lui permettre de les consulter. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.
Aucune information personnelle concernant le visiteur n’est conservée dans nos systèmes, ni dans les témoins eux-mêmes. Dans certains cas, un témoin pourra être utilisé pour enregistrer dans un profil certaines préférences de l’utilisateur (par exemple, le code d’une ville pour afficher immédiatement les prévisions météo de cette ville). Mais en aucun cas cette information ne sera reliée à des renseignements personnels.
Vous pouvez d’ailleurs consulter notre politique de confidentialité sur Gay Globe à ce sujet.