Guerric Poncet
Le PDG a démissionné, comme la moitié du conseil d’administration quelques jours plus tôt. Mozilla promet «de nouvelles informations sous peu»…
En quelques jours, les critiques auront eu raison du nouveau PDG de Mozilla, l’éditeur du navigateur Firefox. Brendan Eich a démissionné jeudi de son poste, après avoir été durement attaqué, y compris par ses équipes. En 2008, l’homme avait soutenu financièrement une campagne contre le mariage gay.
Il a beau être l’inventeur du Javascript, un langage majeur d’Internet, et un contributeur essentiel du projet, cette prise de position passée lui a été fatale.
Sur le blog officiel de l’entreprise, la directrice exécutive Mitchell Baker explique ce départ et essaie de limiter les dégâts.
«Brendan Eich a décidé de démissionner de son poste de P-DG, pour le bien de Mozilla et de notre communauté», annonce-t-elle. «Nous n’avons pas été à la hauteur de vos espérances, nous n’avons pas réagi assez rapidement lorsque la controverse a démarré.
Nous en sommes désolés et nous devons faire mieux», regrette-t-elle. Mozilla fait face à la pire crise de son histoire, alors que la moitié de son conseil d’administration avait démissionné à la suite de la nomination de Brendan Eich.
Contacté à plusieurs reprises ces derniers jours, Mozilla n’a pas donné suite à nos demandes et nous a informés qu’aucun porte-parole ne s’exprimerait dans l’immédiat.
Le navigateur Firefox, projet le plus célèbre de Mozilla, avait réussi à briser l’hégémonie d’Internet Explorer de Microsoft, bien avant que Google Chrome n’arrive sur le marché.
Firefox avait été le premier grand navigateur moderne, et la Fondation Mozilla, à but non lucratif, poursuit toujours l’objectif de «rendre le Web plus ouvert», face aux géants comme Google, Microsoft et Apple, qui essaient d’enfermer les utilisateurs dans leurs écosystèmes.
«La nouvelle gouvernance de Mozilla fait toujours l’objet de discussions», précise encore Mitchell Baker, en promettant que de «nouvelles informations» devraient être publiées «la semaine prochaine».
Dans les années à venir, le système d’exploitation pour smartphone Firefox OS, qui en est à ses balbutiements, doit permettre aux utilisateurs de s’affranchir des logiciels plus ou moins fermés et propriétaires proposés aujourd’hui sur les iPhone, Android et autres Windows Phone.