HYPNOSE: GESTION DE LA COLÈRE

Image

Par: Roger-Luc Chayer avec l’aimable contribution de M. Christophe Pilaire

La colère est une émotion intense souvent déclenchée par un sentiment de frustration, d’injustice ou de contrariété. Elle se manifeste physiquement et mentalement, avec des réactions telles que l’augmen-tation du rythme cardiaque, la tension musculaire et la pensée négative. La colère peut varier en intensité, allant d’une légère irritation à une rage incontrôlable, et elle peut avoir des conséquences néfastes sur les relations interpersonnelles et la santé mentale.

La colère intériorisée se manifeste par des sentiments refoulés et des émotions non exprimées ou masquées. Les individus qui internalisent leur colère peuvent ressentir de l’irritabilité, de la frustration ou de l’amertume, mais ils ont tendance à la garder pour eux-mêmes, ce qui peut conduire à des problèmes de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété. En revanche, la colère externalisée implique une expression directe et souvent visible de la colère, par des comportements agressifs, violents ou explosifs. Les personnes qui externalisent leur colère peuvent perdre leur sang-froid, crier, casser des objets ou même devenir physiquement violents envers autrui. Comment est-ce que l’hypnose peut venir en aide dans la gestion de ces colères?

Christophe Pilaire, responsable des relations extérieures pour l’École de Formation Professionnelle en Hypnose du Québec, a gentiment accepté de nous éclairer sur cette question en détaillant les différentes étapes conduisant à une meilleure gestion de la colère et de ses effets. Dans un premier temps, le thérapeute propose des exercices de relaxation et de visualisation afin d’aider le client à s’autohypnotiser.

« Ensuite, nous mettons en pratique des exercices de Cohérence Cardiaque, qui consistent à synchroniser la respiration avec le rythme cardiaque pour mieux gérer la colère. Peu importe son origine, la colère est traitée de manière similaire, car nous nous concentrons sur ses effets. Bien entendu, certaines colères sont légitimes et ne nécessitent pas d’intervention, mais nous cherchons principalement à aider les individus à mieux gérer celles qui perturbent leur quotidien », explique Christophe. On peut également trouver sur Youtube un tutoriel intitulé: «Tuto de cohérence cardiaque, 5 minutes de respiration pour 4 heures de sérénité». Il est à noter que les exercices de Cohérence Cardiaque peuvent également être très utiles pour les enfants.

Finalement, avec l’aide de l’hypnothé-rapeute, le client développera un Signe-Signal qu’il pourra utiliser à volonté lorsqu’il aura besoin de gérer sa colère. «C’est un peu comme programmer une réponse psychologique et physiologique anticipée face à la colère, et généralement, les effets se font sentir très rapidement», conclut Christophe. L’utilisation de musique à basse fréquence permet également d’atteindre un sentiment de bien-être en tout temps. Un exemple peut être écouté en ligne sur Youtube avec la mention « musique basse fréquence ». Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter l’EFPHQ par téléphone au (514) 374-0364 ou en ligne sur efphq.com.