L’euthanasie pour le Nessum Dorma?

La peine de mort a été abolie au Canada en 1976 et bien que cette décision ait été remise en question au cours des années subséquentes, il n’a jamais été vraiment question de la réinstaurer. Même chose pour la France et les pays de l’Europe sauf pour certains états des États-Unis, qui flirtent encore et toujours avec les délices de la vengeance post-criminelle. Dans le milieu artistique, il serait plus que temps de songer à l’euthanasie pour ces artistes qui défigurent et violent les principes les plus élémentaires de la beauté de l’art classique. Il ne s’agit pas de snobisme ici mais bien d’un commentaire réactionnaire visant à dénoncer ces chanteurs qui se servent de la musique classique pour violer par l’incompétence et le spectaculaire, les règles de l’art en matière de chant classique et d’art vocal.

Le Nessum Dorma de Puccini (Turandot) est devenu l’oeuvre musicale la plus mutilée et mal chantée de l’ère moderne et on semble vouloir continuer à l’utiliser encore et encore… Vous ne savez pas de quoi je parle, allez écouter la version du feu grand maître du chant classique Luciano Pavarotti au http://www.youtube.com/watch?v=VATmgtmR5o4&feature=related. Malheureusement, depuis quelques années, quelques chanteurs populaires veulent utiliser cet extrait de l’opéra Turandot pour faire du tape-à-l’oeil, pour donner l’impression qu’en criant n’importe quoi on peut vendre ses disques et soulever l’enthousiasme d’un public un peu trop crédule. Par exemple, le gagnant de Britain’s got talent 2008, Paul Potts, a interprété cet air en le démolissant complètement et ce, sans pitié pour son auteur. Il l’a non seulement défigurée, il l’a criée à la face de millions de téléspectateurs qui écoutaient l’émission en direct sur la BBC. Et pourtant, parce que le public ne sait pas que cette oeuvre est sacrée et qu’elle doit être interprétée par quelqu’un qui maîtrise le chant classique et non par quelques vendeurs de hot-dog, Paul Potts a gagné. Dans le fond, ce n’est pas parce qu’il chantait bien, c’est parce que l’orchestration de Puccini était à la base géniale. L’oeuvre est sublime non pas pour sa partie chantée mais pour sa partition, sa musique, ce qu’elle vient chercher comme émotion avant même que les vendeux de hot-dog n’ouvrent leur trappe.

D’autres qui veulent nous faire croire qu’en criant cette oeuvre on peut prendre le public pour des imbéciles sont Sarah Brigthman (qui se prend à tort pour la Callas. On ne chante pas le Nessum avec un micro!), Andrea Bocelli (sa version est un hommage à la Castafiore),  Greg Pritchard (un autre aspirant à ces concours télévisés amateurs qui chante comme un chien pourrait miauler), Paul Potts qui devrait être interdit de chanter par injonction et le plus médiocre de tous, Florent Pagny, qui n’a strictement rien compris à l’art de chanter et qui nous casse ssincèrement les oreilles avec sa version. Et que dire de Bernard Lachance, le chanteur québécois inconnu le plus connu pour tout sauf son chant, qui a fait Oprah mais qui n’est pas capable de chanter juste…

Mon nom est Roger-Luc Chayer, je suis éditeur de la Revue Le Point et de Gay Globe TV mais avant tout, dès 1991, j’étais Premier prix de cor et de Musique de chambre du Conservatoire national de Nice en France, chef de l’Orchestre des Solistes Méditerranéens de Nice et j’ai travaillé comme corniste aux opéras de Nice et du Capitole de Toulouse. Je sais un peu de quoi je parle et je signe ce texte avec tout mon mépris pour ceux qui vous arnaquent le Nessum Dorma en vous demandant de les encourager. Ne le faites pas, ils vous trompent! À quand l’euthanasie pour ces bouchers de la culture? Vous voulez voir un maître à l’oeuvre? Allez voir Mario Del Monaco au http://www.youtube.com/watch?v=CrJC7l5Pn-k et dites-moi grazie mille!

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