Le boeuf braisé aux carottes

Image

Coco Chef

Le bœuf braisé est un plat délicieux et réconfortant, parfait pour une journée fraîche. Voici une recette simple pour préparer un savoureux bœuf braisé. Cette recette de bœuf braisé nécessite du temps, mais elle en vaut vraiment la peine. La viande tendre et savoureuse imprégnée des saveurs riches de la sauce est un vrai délice pour les papilles! Pour accompagner un délicieux bœuf braisé, un vin rouge robuste et plein de caractère est idéal. Voici quelques suggestions: Un Bordeaux, un Côtes du Rhône, un Barolo, un Syrah ou un Zinfandel!

 INGRÉDIENTS

1,5 kg de morceaux de bœuf pour braiser (comme du paleron, de la joue ou de la macreuse);

2 oignons coupés en dés;

3 gousses d’ail émincées;

3 carottes coupées en rondelles épaisses;

2 branches de céleri coupées;

500 ml de bouillon de bœuf;

250 ml de vin rouge;

2 cuillères à soupe de concentré de tomate;

2 feuilles de laurier;

2 branches de thym;

2 cuillères à soupe d’huile d’olive;

Sel et poivre au goût;

Assurez-vous que la viande est à température ambiante. Préchauffez le four à 160°C (320°F). Assaisonnez les morceaux de bœuf avec du sel et du poivre.

Dans une grande cocotte allant au four, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Faites dorer la viande de tous les côtés, pendant environ 5 minutes. Retirez-la et réservez-la.

Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et l’ail. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.

Ajoutez les carottes et le céleri. Laissez cuire pendant quelques minutes.

Déglacez la cocotte en versant le vin rouge. Laissez-le mijoter pendant quelques minutes pour réduire légèrement.

Ajoutez le concentré de tomate, le bouillon de bœuf, le laurier et le thym. Remuez bien le tout. Remettez la viande dans la cocotte. Assurez-vous qu’elle est bien immergée dans le liquide.

Couvrez la cocotte et placez-la au four préchauffé. Laissez cuire pendant environ 3 à 4 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et presque fondante. Vérifiez de temps en temps et retournez la viande à mi-cuisson. Une fois la viande cuite, retirez-la de la cocotte et gardez-la au chaud.

Si la sauce est trop liquide, faites-la réduire sur la cuisinière à feu moyen jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.

Servez le bœuf braisé avec la sauce épaisse, accompagné de pommes de terre en purée, de pâtes fraîches ou de légumes sautés.