LE FIL DE PRESSE EN BREF

Image

Ouganda: recours devant la Cour suprême contre une loi anti-LGBT+

Selon: Voaafrique.com – Un groupe de 22 personnes a saisi la Cour suprême ougandaise pour contester la loi anti-LGBT+ votée en mars 2023 dans ce pays d’Afrique de l’Est, et considérée comme l’une des plus répressives au monde, a annoncé lundi à l’AFP leur avocat.

Cette saisine intervient près de deux semaines après une décision de la Cour constitutionnelle, le 3 avril, rejetant une demande d’annulation de ce texte, baptisé « Loi anti-homosexualité 2023 ». Il prévoit de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Un délit d' »homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, une condamnation qui n’est toutefois plus appliquée depuis des années en Ouganda. Après la décision du 3 avril, les organisations de protection des droits humains et les chancelleries occidentales avaient exprimé leur inquiétude.

Une étude établit un lien entre bisexualité et certains éléments génétiques

Selon: ISSAM AHMED / Agence France-Presse – Des chercheurs ont identifié pour la première fois des variations génétiques spécifiquement liées à la bisexualité, tout en rappelant que les facteurs non génétiques prévalaient toujours dans la détermination de l’orientation sexuelle. 

Cette étude, publiée dans la revue Science Advances, vise à apporter un nouvel élément de réponse à la question biolo-gique visant à comprendre pourquoi la sélection naturelle n’a pas progressivement écarté les éléments génétiques favorisant l’homosexualité, ce qui conduit à une moindre descendance.

Les chercheurs ont découvert que les éléments génétiques liés à la bisexualité sont également associés à une attitude plus favorable à la prise de risques et à une tendance à avoir davantage d’enfants.

Thaïlande: les députés approuvent la loi sur le mariage homosexuel

Selon: Agence France-Presse – Les députés thaïlandais ont voté à une large majorité en faveur de la légalisation du mariage entre personnes du même sexe, une première en Asie du Sud-Est. Le texte marque une avancée importante, mais doit encore passer devant le Sénat avant sa promulgation définitive par le roi. La procédure pourrait prendre encore plusieurs semaines, voire des mois. Le royaume pourrait devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes du même sexe, et le troisième en Asie après Taïwan et le Népal.

La communauté LGBT+ est très visible dans le pays, réputé pour ses valeurs de tolérance, mais des lois jugées conservatrices continuent d’alimenter les discriminations vis-à-vis des couples homo-sexuels ou des personnes transgenres. La nouvelle législation devrait conférer aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + dix =