Ouganda : la Banque mondiale suspend son financement après l’adoption d’une loi anti-LGBTQ+
Selon: AFP – La Banque mondiale ne financera plus de nouveaux projets en Ouganda à la suite de la promulgation en mai de la « loi anti-homosexualité 2023 », considérée comme l’une des plus répressives du monde. L’institution a estimé que ce texte allait fondamen-talement à l’encontre des valeurs de la Banque mondiale, ajoutant que, « dans ces conditions, aucun nouveau financement public pour l’Ouganda ne serait présenté à notre conseil d’administration. »
31 pays africains sur 54 répriment l’homosexualité
Selon: Stophomophobie – Le 28 février dernier, le Parlement ghanéen a adopté un projet de loi exposant désormais toute personne s’identifiant comme LGBT+ (à savoir lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées) à une peine allant jusqu’à trois ans de prison, cinq ans en cas de « promotion » ou « soutien » d’activités LGBT+, voire dix ans s’il s’agit de « campagnes » à destination des enfants. Les relations homosexuelles étaient déjà interdites par la législation héritée de l’ère coloniale. Ce nouveau texte, qui doit encore être approuvé par le président Nana Akufo-Addo, est l’un des plus homophobes du continent. Certains ont pourtant récemment dépénalisé l’homosexualité, comme le Botswana (2021), le Gabon (2020) et l’Angola (2019). Mais 31 États sur 54 la répriment encore, dont quatre jusqu’à la peine de mort, avec des lois qui pour la plupart trouvent leur origine dans l’ère coloniale, spécialement dans les dispo-sitions britanniques contre la sodomie.
En mai 2023, c’est l’Ouganda qui s’est doté d’une loi anti-LGBT draconienne, prévoyant la prison à perpétuité pour les actes d’homosexualité, voire la peine de mort en cas de récidive.
Pourquoi les hommes gais sont réputés être plus à la mode?
Par: Gay Globe – Les hommes gais peuvent être perçus comme étant plus à la mode pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la communauté gay a souvent été à l’avant-garde des mouvements culturels et artistiques, contribuant ainsi à façonner les tendances dans la mode, la musique, l’art et la culture en général. De plus, les hommes gais ont parfois été plus libres d’exprimer leur individualité et leur créativité à travers leur style vestimentaire et leur esthétique personnelle, ce qui peut les rendre plus visibles dans le monde de la mode. En outre, les icônes de la mode et les designers gays ont souvent joué un rôle majeur dans l’industrie de la mode, ce qui a également contribué à renforcer cette réputation. Enfin, la diversité et l’acceptation au sein de la communauté gay encouragent souvent l’exploration de différents styles et looks, ce qui peut également contribuer à leur réputation d’être plus à la mode.