LE FIL DE PRESSE international

Image

Le Docteur Réjean Thomas récompensé par la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec

Par: Roger-Luc Chayer – Le Docteur Réjean Thomas est un homme important dans les sociétés québécoise, canadienne et Internationale. À la mi-mai, il a reçu le Prix Rayonnement et Engagement 2024 de la Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec pour l’ensemble de son oeuvre. Réjean, en plus d’être un scientifique et un médecin extraordinaire, est avant tout un Humain avec un grand H. Le Dr Réjean Thomas est principalement reconnu pour son dévouement envers les individus touchés par le VIH/sida. 

Il est à l’origine de la création de Médecins du Monde Canada, où il a assumé la présidence, ainsi que de la fondation de la clinique médicale L’Actuel à Montréal, un centre de référence en santé sexuelle. Nous sommes très heureux à Gay Globe qu’il soit ainsi honoré, merci Réjean!

La loi anti-gay votée au Ghana va-t-elle priver l’Etat du soutien de la Banque mondiale ?

Selon: RFI – Le rétablissement des finances du Ghana, toujours en défaut de paiement, est désormais suspendu à un jugement de la Cour suprême du pays. 

Elle a commencé à examiner la loi réprimant l’homosexualité votée en février. Si cette loi est jugée conforme à la Constitution, elle sera adoptée et le Ghana pourrait alors perdre le soutien de la Banque mondiale.

Les auditions prévues, le mercredi 8 mai, devaient être retransmises en direct à la télévision. Les juges ont finalement ajourné leurs travaux en demandant à l’un des plaignants, un journaliste qui conteste la loi, de réécrire sa copie, jugée trop injurieuse et pas assez technique.

Cette loi est très sévère : elle prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison contre les LGBTQ, et également de la prison ferme contre les proches qui ne dénonceraient pas ce choix sexuel. 

La Banque mondiale pourrait annuler le prêt de 3,8 milliards de dollars accordé au Ghana. Le FMI pourrait suivre, assurant un autre financement de trois milliards de dollars.

Où l’homosexualité est toujours un crime

Selon: Statista – En 2023, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Et depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda a promulgué l’une des lois contre l’homosexualité les plus répressives au monde, faisant de l’« homosexualité aggravée » un crime capital, être homosexuel est passible de la peine de mort dans douze pays du monde : l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, Brunei, les Émirats arabes unis, l’Iran, la Mauritanie, le Nigeria (dans certaines régions seulement), l’Ouganda, le Pakistan, le Qatar, la Somalie et le Yémen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − un =