Un bâtonnet pour détecter la caféine

SAINT-LOUIS (AP) – Des chercheurs américains travaillent à la conception dʼun bâtonnet qui pourrait mesurer le niveau de caféine dans nʼimporte quelle tasse de café, et ce grâce aux propriétés des anticorps des camélidés.
Le chimiste Jack Ladenson, de lʼuniversité de Washington, qui ne supporte plus la caféine, souhaite élaborer un bâtonnet similaire au test de grossesse vendu dans le commerce. Mais aucun test ne permettait jusquʼà présent de mesurer le taux de caféine dans une boisson chaude.
Les scientifiques américains pensent avoir trouvé une solution grâce aux chameaux et lamas: leurs anticorps résistent en effet aux très hautes températures. Après avoir reçu des dérivés de caféine dans leur corps pendant plusieurs mois, ces animaux ont produit des anticorps en réponse à la substance étrangère. Les chercheurs ont alors copié ces anticorps en laboratoire et étudié leurs réactions à la caféine.
Ces anticorps se sont collés à la caféine, permettant ainsi de mesurer le niveau de la substance, a expliqué Jack Ladenson. Les résultats seront publiés le 1er juin dans “Le Journal de la société américaine de chimie, chimie analytique”. Ce test donnerait des résultats comparables à ceux réalisés par des équipements sophistiqués. Jack Ladenson nʼa pas pu indiquer quand ce bâtonnet pourrait être commercialisé mais il en a déposé un brevet.