UN INCIDENT ABSOLUMENT SCANDALEUX À FIERTÉ TORONTO

Manif Toronto Pride

Par: Roger-Luc Chayer (Photo: LA PRESSE CANADIENNE / ARLYN MCADOREY)

Hier, le 30 juin, le défilé de la Fierté LGBTQ+ à Toronto a été perturbé par un groupe de manifestants pro-palestiniens, selon la Presse Canadienne, forçant son ANNULATION au beau milieu de l’événement. Il y avait même une bannière odieuse proclamant « La Fierté s’associe au génocide », rien de moins.

J’ai souvent pris position pour ou contre Israël, de même qu’avec la Palestine, qu’il ne faut pas confondre avec le Hamas, même si parfois leurs liens sont visiblement problématiques. Mais accuser le mouvement mondial des Fiertés LGBTQ+ de s’associer à un génocide contre le peuple palestinien, c’est aller trop loin!

Est-ce que ces manifestants, organisés, ont l’intention de faire la même chose à Montréal et de forcer l’annulation de la marche des Fiertés pour les mêmes raisons, avec les mêmes accusations? Fierté Montréal / Montréal Pride est un exemple de gestion des minorités et consacre énormément de temps, d’énergie et de ressources pour inclure de nombreux groupes culturels, sociaux ou ethniques. À travers le monde, Montréal est souvent citée en exemple. Si ces manifestants, probablement quelques agitateurs qui n’ont rien à voir avec la Palestine, parvenaient à perturber Fierté Montréal / Montréal Pride, la réaction du public serait terrible et l’appui à la Palestine en souffrirait grandement.