UN OUTIL INDISPENSABLE EN 2023

Image

Roger-Luc Chayer

Dans la jungle de folies, de mensonges, d’arnaques et de fraude qu’est devenu l’Internet au fil des années, et encore plus depuis que Facebook ne permet plus la publication de nouvelles des médias canadiens qui avaient l’habitude d’enquêter sur certains sites et d’en publier les résultats, voilà qu’un outil absolument formidable fait son apparition et il est d’une crédibilité déconcertante. Scam Detector! (Section « Validator »).

Prenons le cas d’une annonce qui a toutes les apparences d’être honnête et sérieuse concernant une nouvelle application web dans le domaine des placements qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des retours intéressants. Personnellement j’en ai vu passer de nombreuses du même genre au fil des années, mais celle-ci était particulièrement professionnelle.

En effectuant une recherche sur Google pour obtenir les avis d’utilisateurs actuels et antérieurs, les commentaires étaient  positifs et les cotes étaient très élevées. On parle ici de centaines d’avis. Mon expérience toutefois a vite pris le dessus, tout le monde sait qu’on peut publier des centaines de faux avis positifs et il n’y a aucun moyen de savoir si ces avis proviennent de clients officiels ou de fraudeurs ou simplement d’une seule personne qui multiplie les faux avis dans le but évident de frauder.

C’est alors que m’est revenue en mémoire le site de Scam Detector, qui m’a déjà été utile dans le passé dans le cadre de certaines enquêtes journalistiques portant sur des sites que je croyais être frauduleux et j’avais une excellente opinion de cet outil. Évidemment, j’ai immédiatement copié l’adresse web si site de placements, Bit-gpt-app.com et j’ai été estomaqué de lire le rapport d’enquête qui en a résulté: « Scam Detector attribue à bit-gpt-app.com la note la plus basse absolue sur la plateforme : 0. Cela signale que l’entreprise pourrait être caractérisée par les étiquettes suivantes : Haut Risque. Hameçonnage. Méfiez-vous.

Nous sommes assez sûrs de notre évaluation car nous sommes également partenaires de quelques autres entreprises de prévention de la fraude de haute technologie qui ont trouvé les mêmes problèmes. Il existe de nombreuses raisons pour cette note minimale. Nous avons établi la note 0 en fonction d’une formule qui agrège 53 facteurs pertinents pour l’industrie de bit-gpt-app.com. L’algorithme a détecté une activité à haut risque liée à l’hameçonnage et au spam, ainsi que d’autres facteurs pertinents pour l’industrie de la Bitcoin et de la cryptomonnaie. D’où les étiquettes mentionnées ci-dessus : Haut Risque. Hameçonnage. Méfiez-vous. En résumé, tenez-vous loin de ce site web. »

Voilà exactement ce à quoi devrait servir le Web! Plutôt que d’être l’outil de fraudeurs qui agissent avec la complaisance de nombreux réseaux sociaux qui ferment les yeux sur des activités clairement criminelles, le Web devrait d’office, automatiquement, écarter de tout répertoire les sites qui ne passent pas le test de la fraude.

Pour la petite histoire, Gayglobe.net a obtenu la note de 100/100 avec mentions « Sûr. Sécurisé.», alors que notre seul « compétiteur » a obtenu la note de 58.9/100 avec mentions « Actif. Médiocre. Moyen Risque. » Oups!!!