UN VACCIN CONTRE LA CHLAMYDIA

Image

Tara Haelle

Un nouveau vaccin contre la chlamydia montre des promesses dans un essai précoce avec un taux de séroconversion quadruple de 100% dans tous les groupes de vaccins actifs. Un vaccin expérimental contre la chlamydia (CTH522) a induit des anticorps neutralisants chez tous les participants qui l’ont reçu, et sans préoccupations majeures en matière de sécurité, ont montré les résultats d’un essai de phase I.

Un taux de séroconversion quadruple de 100% s’est produit dans tous les groupes recevant le CTH522, un vaccin recombinant contenant la membrane externe majeure de Chlamydia trachomatis, sans sérocon-version chez les receveurs du placebo, ont rapporté Katrina Pollock, PhD, de l’Imperial College London, et ses collègues. Dans l’étude actuelle, 59 des 65 participants ont été assignés au hasard à cinq groupes du vaccin intramusculaire (groupes A-E, avec une dose de 85 µg pour quatre groupes et une dose de 15 µg pour un groupe) ainsi qu’à l’un des deux adjuvants liposomaux (CAF01 ou CAF09). Six participants ont reçu uniquement un placebo (groupe F). Les six groupes ont été ensuite divisés en 12 et assignés à l’une des trois approches de rappel (intramusculaire avec adjuvant liposomal, intradermique sans adjuvant, et topique oculaire sans adjuvant) ou placebo aux jours 28, 112 et 140.

Les conclusions de cet essai sont «convaincantes», a déclaré Wilhelmina Huston, PhD, de l’Université de Technologie de Sydney, dans un commentaire accompagnant. «Un vaccin contre la chlamydia est largement reconnu comme une mesure essentielle de contrôle de la santé publique à la fois pour les infections sexuellement transmissibles et oculaires».

La plupart des participants étaient blancs (71 %), près de la moitié étaient des hommes (48 %) et ils avaient en moyenne 26 ans.

Le critère principal était la sécurité en termes de réactions locales au site d’injection, de réactions oculaires locales et de réactions systémiques après chaque injection. Aucun événement indésirable grave ni décès ne s’est produit, et aucun participant ne s’est retiré en raison d’événements indésirables.

Les injections intramusculaires ont été interrompues chez un participant qui a eu des vomissements et des maux de tête après la deuxième dose (jour 26). Ce patient a reçu une vaccination oculaire le jour 105 et a signalé des maux de tête, des vomissements et des larmoiements par la suite. Tous les participants à l’essai qui ont reçu le vaccin actif ont séroconverti après la deuxième dose et ont maintenu la séroconversion jusqu’à la fin de l’essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + quinze =