VIH: PERCÉE MAJEURE AU CANADA

Image

Agence de la santé publique du Canada

Des scientifiques du Laboratoire national de microbiologie (LNM) et de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) ont découvert de nouvelles variantes génétiques qui pourraient expliquer pourquoi certains membres de cette population ont de façon naturelle une charge virale moindre, ce qui ralentit la réplication et la transmission du virus.

Il s’agit de la première nouvelle variante génétique découverte en près de 30 ans de recherche sur le VIH. C’est là une percée majeure pour notre compréhension du virus qui pourrait mener à de nouvelles stratégies de prévention et de traitement de l’infection à VIH.

Les auteurs de l’étude ont évalué la génétique de près de 4 000 personnes du monde entier qui vivent avec le VIH et sont d’ascendance africaine. Celles-ci ont fourni leur consentement éclairé pour que soit étudiée l’influence de leur patrimoine génétique sur leur réaction au virus. 

Les scientifiques ont découvert des variantes génétiques qui touchent un gène humain, dont le symbole est CHD1L, qui limite la réplication du VIH. C’est la première observation de ce type de restriction naturelle du VIH. Les scientifiques sont d’avis que ce gène a un rôle à jouer dans la limitation de la réplication virale. 

Cela signifie que le virus ne peut pas se répliquer de manière aussi rapide ou efficace chez les personnes qui sont porteuses de certaines variantes génétiques particulières comparativement aux personnes qui n’en sont pas porteuses.

Un nouveau rapport de l’ONUSIDA montre qu’il est possible de mettre fin au sida d’ici 2030

Selon: ONUSIDA – Un nouveau rapport publié par l’ONUSIDA montre qu’il existe une voie bien précise pour mettre fin au sida. Cette voie aidera également l’humanité à se préparer et à répondre aux futures pandémies et contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable. Le rapport « The Path that Ends AIDS » contient des données et des études de cas qui montrent que l’éradication du sida est un choix politique et financier, et que les pays et les leaders qui suivent déjà cette voie enregistrent des résultats extraordinaires. Plusieurs pays africains sont les plus efficaces en la matière.