VILLAGE: UNE VRAIE RELANCE?

Au moment d’écrire ces lignes, une formidable et excellente nouvelle s’apprêtait à être diffusée par le Groupe Agora Montréal concernant la construction de deux superbes immeubles dans un des endroits les plus délaissés du Village. Proposé par les promoteurs Mondev et MACDF Architecture, les deux nouveaux immeubles se situeraient sur la rue Ste-Catherine Est, tout juste à l’entrée du Village, le premier du côté Est de la rue St-Hubert, l’autre du côté Ouest. Essentiellement, ils remplaceraient les immeubles qui abritent actuellement le restaurant McDonald et l’Éconofitness, alors que de l’autre côté, le restaurant Amir et le DaGiovanni seraient concernés.

Évidemment, rien qu’à voir les photos, on constate que les deux immeubles seront extraordinairement grands et hauts! Selon Agora Montréal, une page Facebook consacrée à la discussion sur le développement urbain du Grand Montréal, le premier comprendrait une tour de 15 étages et 223 logements et nécessiterait la démolition du bâtiment de 2 étages qui logeait notamment le McDonald et l’Éconofitness, alors que le second comprendrait une tour de 18 étages et 258 logements qui nécessiterait la démolition de plusieurs bâtiments, notamment celui à l’apparence bien particulière dans lequel est situé un resto Amir (570, Ste-Catherine E), construit en 1958. 

Évidemment, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs et quelques groupes militants très actifs sur les réseaux sociaux s’opposent aux projets arguant qu’ils dénaturent le visage du Village, qu’ils changeront la population autochtone de cette partie de l’arrondissement et qu’il font dans la « gentrification » ou embourgeoisement du Village, qui amèneront des gens de catégories sociales plus favorisées avec leurs modes de vie et leur type de consommation! Ne riez pas, c’est sérieux, c’est ce que prétendent ces militants ardents défenseurs de la réussite du Village!!! QUOI?

Vous ne rêvez pas, on s’oppose à l’arrivée de près de 500 condos et commerces en invoquant l’historique de notre Village gai, mais est-ce que ces militants vivent sur la planète Mars ou quoi? Le Village est devenu une ruine, un ramassis de tous les problèmes sociaux du Québec dont les commerces sont pour la plupart vides et dont les habitants vivent dans la terreur quotidienne à cause de la concentration des sans-abris, tous réunis autour de l’Hôtel Place Dupuis et du Parc Émilie-Gamelin. Cet apport de nouveaux résidents ne peut qu’aider le Village et ses commerces à revivre un peu comme pour l’exemple des condos Bourbon, à lui redonner une colonne vertébrale lui permettant de se redévelopper! Et ces militants sont peut-être trop jeunes pour se souvenir que justement, le Village gai était, avant sa ruine, un lieu d’une grande richesse, où tout le monde voulait avoir un condo, avec des magasins et des restaurants de luxe. Le Village s’était effectivement embourgeoisé à l’époque et c’était une réussite.

Le 3 février dernier, le comité de démolition de l’Arrondissement Ville-Marie devait statuer sur plusieurs demandes de démolition, malheureusement à la date d’impression du magazine, nous n’avions pas encore les décisions.