1994- L’Ensemble Vocal Ganymède …La main sur le choeur!

Je vous présente aujourd’hui un ensemble dont vous avez sûrement déjà entendu parler mais qui mérite de mieux se faire connaître. En effet, grâce à la complicité de Léo Bolduc, président du conseil d’administration de l’ensemble, je vais vous raconter la belle histoire de ce choeur de voix d’hommes unique dans toute la francophonie. Ganymède est composé d’environ 20 choristes dirigés par leur respecté chef Yvan Sabourin. Son histoire est passablement jeune (création en 1991) mais elle représente un succès inégalé pour notre communauté. On les voit partout et c’est peu dire: Participation au film « Médecins de coeur » en 93, concerts à Ottawa, à l’Université Mc Gill, apparition à l’émission « Le jour du Seigneur » de Radio-Canada et même au festival choral de Montréal en février dernier où il s’est mérité le Prix spécial du jury, toutes catégories. L’Ensemble vocal Ganymède c’est bien plus qu’un choeur, c’est un coeur. Les choristes participent volontiers et bénévolement de surcroît à de nombreux événements de sollicitation. On retrouve dans le dossier de presse une majorité de mentions portant sur des concerts et d’événements spéciaux se rapportant au Sida.

Comme toute organisation souhaitant acquérir une reconnaissance sérieuse, Ganymède se lance sur le marché mondial avec sa prochaine participation au GALA Choruses (Gay and Lesbian association of choruses). Le concours se tiendra à l’été 1996 à Tampa et notre ensemble québécois représentera fièrement la francophonie. Cette association compte plus de 150 chorales mais Ganymède est la seule de langue française. Gageons qu’ils y feront bonne figure car ce sang latin qui coule en nous ne rate jamais son petit effet.

Ganymède ne nous abandonne pas pour autant et présentera le 18 décembre prochain son concert de Noël à l’église Sainte-Brigide de Montréal. On y présentera une foule de chansons traditionnelles françaises harmonisées par le grand organiste montréalais Raymond Daveluy. Les oeuvres seront évidemment accompagnées aux grandes orgues de l’église qui de son coté, continue à être une fidèle partenaire de cet ensemble original. Notons que des cassettes commémoratives, enregistrées la semaine précédant le concert, seront en vente à la soirée, histoire de ramasser des fonds. Ayant déjà assisté à un concert de Ganymède, je m’empresse de vous inviter à ne pas manquer le concert de fin d’année du 11 juin 1995 où l’ensemble vocal nous offrira un fin menu romantique. La réussite de ce choeur vient de ses chanteurs si convaincus mais aussi du directeur musical Yvan Sabourin. Universitaire de formation et doté d’un Baccalauréat en interprétation de l’Université de Montréal, Yvan sait offrir à ses admirateurs fort nombreux une maîtrise parfaite de la voix qui fait de son ensemble vocal, un plaisir chaque fois renouvelé. Rendez-vous au concert, j’y serai!

Ensemble vocal Ganymède, 523-3674. Billets pour le 12 décembre 1994 12$. Eglise Ste-Brigide (rue Alexandre de Sève coin René Lévesque)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit + dix =