2015 Les meilleures voitures de luxe

Philippe Lague

J’ai un faible pour la Lexus IS 350 : son habitacle est plus confortable, plus chaleureux aussi que celui d’une BMW Série 3 et les concessionnaires traitent mieux leurs clients. Au chapitre du comportement routier, la BMW demeure au-dessus, mais à équipement égal, elle coûte plus cher. Je reconnais que c’est une voiture exceptionnelle à tous les chapitres, mais lorsqu’on achète un produit de luxe, on s’attend à être traité avec soin et c’est rarement le cas avec les marques allemandes. À éviter : soyons honnêtes, l’Acura ILX n’est rien d’autre qu’une Honda Civic endimanchée. Zéro intérêt. L’Infiniti Q50 est une déception : elle a encore des croûtes à manger pour rivaliser avec les allemandes, tant pour le raffinement mécanique que pour les prestations routières. Quant à Volvo, cette marque stagne depuis plusieurs années. À surveiller: la Jaguar XE, qui marque le retour de la marque indo-britannique après l’échec de la X-Type (2001 – 2009). De toute façon, une nouvelle Jag, c’est toujours un événement. Si j’écoutais ma tête, et seulement ma tête, la Lexus GS serait le choix le plus rationnel.

On peut la choisir à deux ou quatre roues motrices; elle est ultra-silencieuse et ultra-confortable; plus dynamique, moins aseptisée que ses compatriotes de même catégorie; et c’est une championne de fiabilité. Quand on allonge plus de 50,000$ pour une voiture, on veut aussi se distinguer et c’est bien là le problème de la GS : sa silhouette encore trop générique vous garantit l’anonymat.

À part un design qui commence à dater, on ne peut rien reprocher à l’Audi A6 et si c’est un critère important pour vous, il y a le coupé quatre portes A7, une des plus belles voitures de la planète. Les Audi sont belles, rapides, relativement fiables et bénéficient d’une technologie de pointe. Que demander de plus ? Personnellement, j’opterais pour l’A6 TDI, une voiture exceptionnelle, capable de convertir les plus allergiques au diesel.

À part la fiabilité, l’Acura RLX n’a pas grand-chose à offrir. Son design est d’une affligeante banalité, ce qui est encore plus difficile à avaler pour une voiture qui joue la carte du prestige. Et elle aussi ennuyante à conduire qu’à regarder. Les mêmes commentaires s’appliquent à l’Infiniti Q60. Tant l’Acura que l’Infiniti ont des croûtes à manger avant de pouvoir se hisser au niveau de leurs concurrentes allemandes. Et surtout, ces deux marques japonaises doivent engager un nouveau designer en chef au plus vite! Plus ça coûte cher, moins c’est fiable, dirait-on. La Lexus LS est la seule de ces limousines à être recommandée par Consumer Reports. Incroyable, non? Pourtant, il n’y a que des noms prestigieux dans le lot : Audi, BMW, Mercedes, Porsche, Jaguar, Maserati… Le problème, c’est que la Lexus est aussi ennuyante à conduire qu’à regarder et malgré une refonte de mi-mandat, elle cache de plus en plus mal son âge : le modèle actuel date de 2007…

Si j’avais cette somme d’argent et que je me cherchais une grosse berline de luxe, je regarderais plutôt du côté de Jaguar ou de Maserati. Qui se retourne au passage d’une voiture allemande, aujourd’hui?

La Quattroporte est encore plus exclusive que la Jag, je pencherais donc pour elle. Les antécédents de cette marque en matière de fiabilité ne sont guère rassurants mais les Maserati d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles des décennies précédentes ; de plus, ces considérations sont avant tout rationnelles et je suis tout sauf cartésien.

Si dois en recommander une, ce serait l’Audi A8, un choix plus consensuel et moins risqué…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − cinq =