5-1-1 : Le compagnon de voyage idéal

Le Gouvernement du Québec a lancé dernièrement, sous la responsabilité de Transports Québec, un nouveau service téléphonique disponible sur tout le territoire du Québec, le 5-1-1. Voilà qui vient enfin répondre à un énorme besoin de la part des personnes qui non seulement voyagent sur les routes du Québec, mais qui ont aussi à se déplacer tous les jours en voiture. Le Québec fait 1.542 Million de km², il s’agit d’un territoire énorme, trois fois grand comme la France et personne n’offrait de service de renseignement routier avant l’avènement du 5-1-1.
Comment ça marche? C’est très simple. Deux formules s’offrent aux personnes intéressées. Soit vous contactez le 5-1-1 par téléphone une fois sur la route et vous demandez si ce qui vient face à vous sur votre trajet est dégagé et, en cas de pépin, vous demandez une alternative routière, soit vous allez sur Internet au http://www.quebec511.gouv.qc.ca et vous obtenez les mêmes renseignements, sinon plus. Le 5-1-1 version Internet vous permet l’accès à des caméras routières régionales, à des cartes routières, à un service de covoiturage, à l’état du réseau routier en temps réel afin de planifier votre déplacement, aux services de traversiers et vous offre aussi la liste des haltes routières pour vous permettre de prévoir vos repos à l’avance, ce qui est très prudent sur les longs trajets!
Le site Internet est très bien fait et convivial. Toutes les routes du Québec, les autoroutes et les chemins sont inscrits et vous pouvez savoir en temps réel ce qui se passe par exemple entre Montréal et Québec si, comme moi, vous devez emprunter souvent cette route et que l’idée de perdre une heure vous répugne… Vous recherchez dans la section “État des routes”, vous cliquez sur le logo de l’autoroute 40 et on vous dira exactement ce qui se passe sur le chemin, y compris les travaux. Vous souhaitez voyager en bonne compagnie? Inscrivez-vous au service de covoiturage du Ministère des Transports et ce dernier vous mettra en contact, tant que vous maintiendrez votre inscription, avec des personnes qui font le même trajet que vous. Le 5-1-1 est le résultat d’une concertation géniale entre de nombreux services et départements du Gouvernement du Québec, tous les services sont gratuits et accessibles 24h par jour, ne partez jamais sans lui! Facile à garder en mémoire, le 5-1-1!