53- L’ÉCHANGISME : DÉFINITION SELON DIVERS POINTS DE VUE

L’échangisme est un concept libertin de vie qui a connu son plein essor suite au jugement rendu par la Cour Suprême du Canada en 2005 légalisant les pratiques échangistes au Canada. Le tribunal venait ainsi donner une nouvelle définition à une pratique sociale qui n’avait pas été encadrée jusque-là.
Il est toutefois intéressant de voir qu’encore en 2008, les définitions de l’échangisme sont encore très variées et selon l’origine de l’information, qu’elle soit sur Internet ou dans l’esprit de certaines personnes, l’échangisme est aussi noir que blanc, en voici quelques exemples :
Selon le dictionnaire populaire Wikipédia, sur Internet au www.wikipedia.org, “l’échan- gisme est une pratique sexuelle dite “libertine” ou encore non conformiste consistant en un échange temporaire des partenaires réguliers, entre deux ou plusieurs couples, en vue de rapports sexuels complets (c’est-à-dire avec pénétration) entre partenaires consentants. Comme toute pratique sexuelle, l’échangisme s’effectue en intimité et à l’abri des mineurs.
Il peut se pratiquer chez soi ou dans des lieux de rencontre réservés à cet effet, tels que les boîtes de nuit échangistes. Certains sites nudistes tels les campings naturistes sont également propices aux rencontres permettant le développement de cette pra- tique en raison de leur singularité et du développement des clubs et commerces liés aux pratiques libertines”.
Il est intéressant de noter que dans cette définition qui provient pourtant d’un site réputé pour être très ouvert d’esprit, l’échangisme est directement lié à la pénétra- tion complète et doit comporter une telle pénétration pour se mériter le titre d’acte d’échangisme. Or, il est reconnu dans la plupart des clubs échangistes que le concept d’échangisme est bien plus lié à un désir affectif que physique et que l’acte sexuel en soi est secondaire. La notion proposée par Wikipédia serait donc erronée?