LA HAYE (AFP) — Le ministre néerlandais de la Culture a si- gné mercredi un accord avec les quatre principales villes du royaume pour favoriser l’ac- ceptation sociale des homo- sexuels et des lesbiennes, en la présence “historique” de la future reine des Pays-Bas, la princesse Maxima.
“C’est la première fois qu’un membre de la famille royale montre un soutien aussi expli- cite à l’émancipation des gays”, s’est félicité le ministre Ronald Plasterk.
La princesse Maxima est res- tée silencieuse pendant la cé- rémonie au cours de laquelle le ministre et les villes d’Ams- terdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht ont signé un accord visant à “renforcer (…) la lutte contre la discrimination, l’intimi- dation et la violence contre les homosexuels”.
Une rencontre privée entre l’épouse d’origine argentine du prince héritier Willem-Alexan- der et des membres de la com- munauté homosexuelle devait avoir lieu après la cérémonie.
Les Pays-Bas ont été les pre- miers à légaliser le mariage ho- mosexuel en 2001.
Mais selon le gouvernement et les associations de défense des droits homosexuels, la prévention dans les écoles et l’éducation sexuelle devront désormais accorder une plus grande place à l’homosexua-
lité.