68- SIDA: l’actualité de par le monde

Le SIDA est le sujet médical qui fait le plus parler dans le monde et sur les fils de presse. Pendant qu’en Suisse on offre des mini condoms aux ados pour répondre à la réalité d’une vie sexuelle active, en France on annonce la faillite d’un centre national de recherches.

SUISSE
Un regroupement d’organisations Suisses vient de lancer un mini préservatif pour les ados de 12 à 14 ans, du nom de Hotshot, visant à permettre aux jeunes ados, sexuellement actif, d’utiliser un outil adapté pour eux plutôt que de continuellement se battre avec les condoms trop grands actuellement sur le marché. 55,000 condoms ont été commercialisés dans les magasins et pharmacies.

FRANCE
Selon Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence nationale de recherche sur le sida  (ANRS), l’organisme serait en quasi faillite faute de moyens financiers pour continuer ses recherches.

Toujours selon lui, l’agence n’aurait plus les moyens de continuer ses recherches sur le SIDA et même si un apport de fonds nouveaux arrivait, il est probable que l’ANRS ne termine pas l’année 2010.

AUTRICHE
L’actrice Whoopi Goldberg a été invitée à participer à la 18ème édition  du Life Ball au profit de la lutte contre le SIDA qui se tiendra le 17 juillet à Vienne. JAPON
Sony, le plus important manufacturier de matériel électronique au monde annonce son association avec l’ONU, pendant la présentation du Mondial 2010 à Tokyo pour combattre le SIDA en installant des écrans géants dans 12 villes du Cameroun et du Ghana. Des messages de prévention SIDA seront diffusés entre les matches.

VATICAN
Un sommet inter-religieux de deux jours a été organisé dans les Pays-Bay regroupant plus de 40 responsables de toutes les religions, du 22 au 23 mars dernier. À suivre…

CHINE
Selon un épidémiologiste sud-africain, Si on procède à un examen pour tous ceux qui habitent dans les zones à haut risque de SIDA et si tous les séropositifs sont traités immédiatement après l’examen, le SIDA pourrait être jugulé d’ici 5 ans et même disparaître d’ici 40 ans, a rapporté le journal de Hong Kong Takungpao. Selon le même médecin, les antirétroviraux diminueraient la quantité de virus dans le sang et réduiraient de 10 fois son pouvoir contaminant. FRANCE
D’après des tests préliminaires en laboratoire, la banane serait susceptible de bloquer l’infection au VIH dont l’auteur serait le Professeur Goldstein de l’Université du Michigan. En fait, la molécule responsable de ce résultat intéressant serait la lectine, une protéine présente dans le fruit.

ÉTATS-UNIS
Selon une équipe de l’Université du Michigan, un nouveau réservoir du virus du SIDA aurait été découvert dans la moelle osseuse, le site où prennent naissance les globules blancs.

Selon la recherche, le virus aurait la capacité de se cacher et de rester latent de manière à ne pas se faire repérer par le système immunitaire. Les chercheurs tentent depuis de trouver un moyen de forcer le virus à sortir de son état dormant pendant que le patient reçoit des traitements antirétroviraux.

LISEZ
GAY GLOBE MAGAZINE
SUR LE WEB
VERSION INTÉGRALE
www.gayglobe.us
www.gglobetv.com
www.le-national.com