LeParisien
Coup de tonnerre pendant la nuit dans l’affaire DSK, accusé de crimes sexuels à l’encontre d’une femme de ménage du Sofitel de New York. L’accusation serait, selon le New York Times, «sur le point de s’effondrer».
SUR LE MÊME SUJET
- Notre dossier sur l’affaire DSK
Selon le NY Times, le dossier est sur le point de «s’effondrer»
Les sept chefs d’accusation retenus contre DSK
Nafissatou Diallo, la femme sans visage
Affaire DSK : ses partisans reprennent espoir
Affaire DSK : l’accusateur en chef face à la star du barreau
Affaire DSK : ce qui peut se passer à l’audience du 1er juillet
Dans un communiqué, le bureau du procureur a fait savoir que DSK comparaîtrait ce vendredi à 17 h 30, heure française, une audience totalement imprévue, puisque la prochaine était prévue le 18 juillet prochain.
Le quotidien new yorkais explique que les services du procureur ne croient plus vraiment aux déclarations de la femme de Chambre, Nafissatou Diallo qui serait liée par ailleurs à des activités criminelles et de blanchiment d’argent. Plus de 100 000 dollars auraient transité sur son compte en deux ans. Elle aurait également menti à plusieurs reprises sur son passé. Il reste que la réalité de rapports sexuels, le 14 mai, dans la suite du Sofitel de Manhattan, a été établie par les analyses ADN…
Vendredi, à New York, le juge pourrait décider d’alléger le contrôle judiciaire de DSK, voire de lui restituer sa caution.
14h04. Un frère de Nafissatou Diallo défend sa soeur. Depuis Conakry en Guinée, Mamadou Dian Diallo rejette les informations selon lesquelles sa soeur serait impliquée dans des activités criminelles. «Je démens catégoriquement les accusations portées contre ma soeur sur une prétendue implication dans des histoires de vente de drogue et de blanchiment d’argent», déclare à l’AFP et Radio France Internationale (RFI), Mamadou Dian Diallo (…) C’est archi-faux. Nous savons que c’est un combat entre David et Goliath, entre les riches de la terre et la pauvre jeune femme issue d’une famille pauvre, d’un pays pauvre, mais la vérité éclatera un jour»
13h46. La suspension de la primaire pas à l’ordre du jour. Le porte-parole du PS Benoît Hamon indique qu’une suspension de la primaire socialiste n’est «pas à l’ordre du jour aujourd’hui», malgré les derniers rebondissements de l’affaire. «Je ne sais même pas si les charges (contre DSK) seront abandonnées», dit-il sur Public Sénat/LCP, ajoutant notamment vouloir attendre si «ce qui relève du commentaire va être confirmé par la justice américaine».
13h30. Sans témoin crédible, plus de poursuites, selon un avocat. «Si le procureur n’est pas suffisamment sûr de son témoin, il abandonnera les poursuites. Il y trop d’enjeux. Il peut cependant essayer de négocier avec DSK en vue de ne retenir que des charges moindres comme par exemple l’accusation de séquestration qui, aux Etats-Unis, n’est pas passible de prison», prédit Me Denis Chemla, avocat aux barreaux de Paris et de New York.