COVID-19 : Nettoyage et désinfection de surfaces 
Intérieures

INSPQ

Cette publication spéciale est supportée par
MBM Extermination – Gestion parasitaire et
DÉSINFECTION CONTRE LA COVID19
 
Mbmextermination.com


1 844 690 3434
 Facebook.com/mbmextermination



Le nettoyage des surfaces fait référence à l’élimination de la saleté et des impuretés, y compris les microorganismes. Le nettoyage seul ne tue pas les microorganismes. Mais en les éliminant en partie, cela diminue leur nombre et donc les risques de propager l’infection. La désinfection des surfaces se fait quant à elle en utilisant des produits chimiques pour tuer les microorganismes restants sur une surface après le nettoyage, ce qui réduit encore plus le risque de propagation de l’infection.

Le virus SRAS-CoV-2, ou son matériel génétique (ARN), a été détecté sur les surfaces dans plusieurs études réalisées en milieu de soins ou dans la communauté. Elles rapportent en général que l’environnement est davantage contaminé à proximité des personnes infectées et sur les surfaces fréquemment touchées par ces dernières. Selon les types de surfaces et les auteurs, le virus a été détecté en conditions expérimentales avec un temps de survie variable de quelques heures à quelques jours. Ainsi, une survie plus longue a été observée sur l’acier inoxydable (48 heures) ou le plastique (72 heures) et moins longue sur le cuivre (4 heures) ou le carton (24 heures) (van Doremalen et al., 2020). Chin et al. (2020) font quant à eux état d’une détection jusqu’à une période de 3 heures sur des surfaces plus rugueuses, comme du papier et des tissus, et de 7 jours sur des surfaces lisses telles que le plastique ou l’acier. Le virus était viable moins de 24 heures sur des billets de banque et des vêtements (Harbourt et al., 2020). 


Pour leur part, Liu et al. (2020) rapportent que le SRAS‑CoV‑2 était viable pendant 7 jours sur le plastique, l’acier inoxydable, le verre, la céramique, le bois, les gants en latex et le masque chirurgical, mais qu’aucun virus infectieux n’a pu être récupéré sur des vêtements en coton après 4 jours et sur du papier après 5 jours. Les mesures de prévention généralement recommandées dans le cadre de la pandémie, telles que le lavage fréquent des mains, l’application de l’étiquette respiratoire ainsi que la pratique de la distanciation physique, sont considérées comme importantes pour se protéger du risque lié au SRAS-CoV-2.

Le nettoyage et la désinfection

Les nettoyants et les désinfectants habituellement retrouvés sur le marché et approuvés par Santé Canada sont efficaces contre le virus causant la COVID-19. Kampf et al. (2020) ont montré que des solutions d’eau de Javel (hypochlorite de sodium diluée de 0,1 % à 0,5 %), d’éthanol (entre 62-71 %) ou encore du peroxyde d’hydrogène (0,5 %) étaient très efficaces pour la désinfection des coronavirus2. La méthode de préparation pour une solution diluée d’eau de Javel à 0,1 % à partir d’une eau de Javel de base à usage domestique ayant une concentration de 5 % est d’une partie d’eau de Javel pour 50 parties d’eau. Cette concentration est jugée adéquate pour la désinfection des surfaces dures. Le temps de contact minimum recommandé est de 10 minutes. Cette solution doit être préparée quotidiennement et rangée de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants. En présence de fluides biologiques à nettoyer (sang ou vomissures), la concentration de la préparation peut être augmentée à 0,5 %, soit une partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau.

Il faut toujours suivre les instructions du fabricant pour l’utilisation de ces produits et ne pas mélanger différents produits, car ils peuvent générer des émanations très irritantes et toxiques (Javel et savon à vaisselle par exemple). Il est important de s’assurer d’un temps de contact suffisant du produit avec la surface à désinfecter.

Les surfaces les plus fréquemment touchées (ex. : poignées de porte, accoudoirs de chaise, tables, interrupteurs de lumière, manettes de contrôle d’équipements électroniques, robinets d’eau, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, toilettes, etc.) sont plus susceptibles d’être contaminées et une attention particulière doit donc être portée à la fréquence et à l’efficacité de leur nettoyage et désinfection.

Pour les surfaces poreuses, telles que tapis et rideaux, il convient d’éliminer toute contamination visible lorsque présente en utilisant les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation sur ces surfaces. Après le nettoyage, si les articles peuvent être lavés, il est recommandé de les laver conformément aux instructions du fabricant en utilisant, si possible, le réglage d’eau le plus chaud approprié pour ces articles puis de les faire sécher complètement par la suite.

Méthode de nettoyage et de désinfection des lieux en l’absence de personnes infectées

Utiliser des essuie-tout ou des serviettes propres pour le nettoyage.

Comme le désinfectant est moins performant en présence de salissures, nettoyer la surface avec de l’eau et du savon pour éliminer tous les débris et taches visibles d’abord. Rincer à l’eau claire et essuyer avec une serviette propre. Appliquer le désinfectant. 

Si les surfaces sont déjà propres, appliquer immédiatement le désinfectant. Laisser la solution désinfectante agir quelques minutes (selon les directives du fabricant) avant d’essuyer toute trace de produit à l’aide d’un linge propre. Commencer le nettoyage dans les zones plus propres et terminer avec les zones plus sales. Toutes les surfaces fréquemment touchées doivent être nettoyées fréquemment.

Les appareils électroniques, tels que les claviers d’ordinateur, les tablettes et les téléphones cellulaires, peuvent être désinfectés avec des lingettes imbibées d’alcool (au moins tous les jours) ou suivre les recommandations du fabricant pour les produits de nettoyage et de désinfection compatibles avec l’appareil.

Dans les lieux publics intérieurs, les surfaces qui sont fréquemment touchées devraient être nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour et, si possible, plus fréquemment en fonction de l’intensité de leur utilisation. Elles devraient aussi être nettoyées et désinfectées dès qu’elles sont visiblement souillées. Le nettoyage des surfaces est particulièrement important dans les aires communes comme les salles de bains et les cuisines.

Il faut éviter si possible l’utilisation de vaporisateurs afin de limiter la formation d’aérosol de produit désinfectant pouvant être inhalé et ainsi irriter les voies respiratoires. Si un tel vaporisateur est utilisé, le régler afin d’avoir un jet à grosses gouttes.



Méthode de nettoyage et de désinfection des lieux où des personnes infectées ont séjourné

Pour les zones où des personnes infectées ont séjourné pendant plusieurs heures, vous devez suspecter la présence de virus sur les surfaces. Les procédures de nettoyage doivent alors être optimisées. Il est possible d’utiliser les produits nettoyants et désinfectants usuels pour les effectuer.

À l’heure actuelle, la communauté scientifique ne peut déterminer avec exactitude la durée réelle de survie du virus à l’air libre. Il a toutefois été observé en situation expérimentale que la demi-vie médiane du virus dans les aérosols était approximativement de 1 heure. Même si le sujet est controversé, il est plausible que le virus puisse se transmettre par aérosols dans certaines conditions, notamment lorsque les lieux sont mal ventilés. Aussi, considérant que les recommandations actuelles s’adressent principalement aux milieux résidentiels ou communautaires (hors des milieux de soins) où l’état clinique de la personne infectée est souvent inconnu, qu’on ne connaît pas l’état de la ventilation des lieux, que les mesures de désinfection sont possiblement moins rigoureuses qu’en milieux de soin et que les équipements de protection individuels ne sont souvent pas ou peu disponibles, il est recommandé de fermer, autant que possible, les zones utilisées par les personnes infectées et d’attendre au moins trois heures avant de commencer le nettoyage et la désinfection. Si possible, ouvrir les fenêtres extérieures pour augmenter la circulation de l’air dans la zone concernée. Cette période d’attente permettra également d’atteindre un certain niveau d’inactivation du virus sur les surfaces.

Les produits nettoyants et désinfectants usuels peuvent être utilisés pour effectuer les tâches de nettoyage. Laisser un temps de contact suffisant au produit désinfectant pour inactiver le virus. Pour les surfaces poreuses, telles que les tapis et les rideaux, éliminer toute contamination visible lorsque présente, et nettoyer avec les nettoyants appropriés indiqués pour une utilisation sur ces surfaces. Après le nettoyage, si les articles peuvent être lavés, les laver conformément aux instructions du fabricant en utilisant, si possible, le réglage d’eau le plus chaud approprié pour ces articles, puis les faire sécher complètement par la suite.

Les vêtements et autres articles qui vont dans la buanderie pourront être lavés en utilisant, si possible, de l’eau chaude. Placer le linge souillé (ex. : draps, serviettes, vêtements) dans un sac en tissu ou en plastique. Déplacer ces sacs vers la laveuse. Éviter de secouer le linge ou le contenant au moment de placer le linge dans la laveuse. Éviter tout contact de la peau ou des vêtements avec ce linge contaminé.

La vaisselle et les ustensiles de la personne infectée devraient être lavés, après usage, avec de l’eau et du savon. L’utilisation d’un lave-vaisselle convient également. Les mouchoirs de papier et le matériel jetable utilisés par la personne infectée doivent être jetés dans une poubelle avec un sac (idéalement avec couvercle). Fermer le sac avant de le déposer dans le contenant utilisé lors de la collecte régulière des ordures.