
Dastan Kasmamytov
Un groupe d’alpinistes gays a soulevé des symboles du mouvement LGBT+ et de l’Ukraine et les a laissés sur un rocher difficile à atteindre près du pic Vladimir Poutine dans les montagnes du Tien Shan au Kirghizistan. C’était leur protestation contre le régime homo et transphobe, impérial et néocolonial de Poutine.
Avant ce groupe d’alpinistes gays, la même année 2022, deux autres alpinistes russes, en raison du déclenchement de la guerre en Ukraine, ont escaladé le pic Poutine et hissé un drapeau ukrainien dessus en signe de soutien au peuple ukrainien. Cependant, en moins de quelques jours, le drapeau de l’Ukraine a été déposé par des grimpeurs du Kirghizstan.
Afin de rendre difficile la suppression des symboles de l’Ukraine et des LGBT +, les grimpeurs gays ont placé des drapeaux arc-en-ciel et ukrainiens sur un rocher difficile à atteindre près du sommet, afin qu’ils soient toujours visibles pour tout le monde, essayant d’atteindre les sommets, mais difficile de les enlever.
De plus, des grimpeurs gays, en collaboration avec l’organisation LGBT+ locale Kyrgyz Indigo (indigo.kg), ont organisé la Pride on the rocks à Chunkurchak, rassemblant la communauté LGBT+ locale et leur enseignant les bases de l’escalade.
Des alpinistes gays ont hissé des drapeaux sur un rocher près de Putin Peak dans le cadre de la campagne Pink Summits (pinksummits.com/en). Cette campagne s’attaque aux préjugés et à la haine contre les personnes LGBT. Dans le cadre de la campagne, une équipe d’alpinistes queer gravit les plus hauts sommets de tous les continents, les soi-disant Seven Summits, et organise divers événements pour les communautés LGBT+ d’escalade et d’alpinisme.
L’équipe des Pink Summits s’est déjà rendue sur le plus haut sommet d’Europe et de Russie, Elbrus, avec un drapeau arc-en-ciel. À l’époque, alors qu’ils tentaient de franchir la frontière d’État entre la Géorgie et la Russie, ils ont été arrêtés et interrogés par le FSB, les services secrets russes.
L’équipe était également sur le mont Kilimandjaro, le point culminant d’Afrique, sur le mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe occidentale, et sur le mont Kosciuszko en Australie. En janvier 2023, ils prévoient de gravir le mont Aconcagua en Amérique du Sud, qui est le plus haut sommet de la planète en dehors de l’Asie.
En raison de son militantisme LGBT, Dastan, l’un des fondateurs de la campagne Pink Summits, a été victime de violences physiques, de menaces et de harcèlement. A travers sa campagne, il veut montrer que la haine et la violence ne l’ont rendu que plus fort. Dastan et son équipe veulent inspirer d’autres personnes LGBT à se battre pour leurs droits, leur liberté, leur amour et leur vie malgré l’injustice et la cruauté.