Édito 76 GGMag GGTV

Brad Pitt: L’homme qui va au-delà des normes

Vous aurez remarqué que nous consacrons la couverture de cette édition au superbe Brad Pitt, vedette américaine du cinéma et activiste social pour de nombreuses causes. La cou- verture est généralement réservée soit à un modèle masculin, soit à une star très populaire chez les gais ou soit à une personne qui a fait la différence dans nos vies collectives de gais.

Pourquoi consacrer l’édition 76 de Gay Globe Magazine à Brad Pitt? Parce qu’il a fait une déclaration il y a quelques jours qui a fait réflé- chir le peuple américain dans son ensemble quant à la question du droit au mariage pour les personnes homosexuelles.

Voilà qu’un des hommes les plus populaires de la planète, reconnu pour sa beauté sauvage et sa masculinité naturelle déclare aux médias qu’il se mariera avec sa conjointe Angelina Jolie, lorsque les gais auront le droit de se marier eux aussi partout aux États-Unis.

La déclaration, qui a fait le tour du monde, nous fait redécouvrir l’homme des causes so- ciales comme l’aide aux victimes de Katrina en Louisiane et le propulse, encore une fois, droit dans le coeur, des personnes de la commu- nauté homosexuelle. Brad Pitt est un exemple d’ouverture et de modernité sur les questions sociales aux États-Unis. Il est aussi un exem- ple à suivre pour de nombreux hommes qui pourraient voir en lui un équilibre parfait entre masculinité hétéro et respect de la différence.

Roger-Luc Chayer est journaliste et éditeur de Gay Globe Média. Il est Président du chapitre montréa- lais de l’Association Canadienne des Journalistes, membre de l’Investigative Reporters and Editors des États-Unis et de la Fédération Européenne de

Presse.

La grande Doris Day, actrice, chanteuse et mili- tante de la cause du SIDA depuis le décès de son meilleur ami Roch Hudson par suite de cette ma- ladie vient d’annoncer, à l’âge de 87 ans, la sortie d’un nouveau CD de chansons de style Lounge qui doit être disponible à la vente dès le 5 septem- bre, en Grande-Bretagne pour commencer…

La star, qui est très impliquée aussi dans la défen- se des droits des animaux aux États-Unis, prouve qu’elle a non seulement la voix mais l’énergie pour participer à la création complète d’un nouveau disque, du début à la fin. Un exploit qui fera plaisir aux millions de fans de Doris. “My Heart” propo- sera donc des chansons dans le plus pur style des ballades des années 50 et surtout, la voix légen- daire de la chanteuse la plus aimée des améri- cains dans les années 40 à 70. On peut d’ailleurs entendre une chanson complète au http://www. dorisday.com, directement à l’accueil.