Éditorial 139: Judy Garland la muse

Roger-Luc Chayer

Est-ce qu’il existe un seul bougre au monde qui ne connaisse pas la belle et grande Judy Garland? Évidemment, inutile de la présenter comme une des plus grandes stars du cinéma américain, qui a eu une carrière d’une durée record et qui aura été une brillante étoile, du premier au dernier film! Mère de Liza Minnelli, elle a été tout au long de sa carrière la muse des hommes gais et sans le savoir ou presque, elle avait un public assuré, conquis et prêt à tout lui donner, quand il s’agissait de la « communauté gaie ».
Le cas de Judy Garland est exceptionnel et inusité il faut le souligner. Normalement, les vedettes savent qu’elles ont un certain impact avec les gais, demandez à Donna Summers, à Barbara Streisand ou à Elizabeth Taylor, mais dans le cas de Judy Garland, non seulement elle ne savait pas qu’elle pouvait compter sur l’amour inconditionnel des gais pour l’ensemble de sa carrière, elle ne se doutait même pas que sa vie et son drame étaient le reflet de ce que les hommes gais vivaient à la même période.
Selon le dictionnaire Wikipédia, l’actrice Judy Garland (1922–1969) est largement considérée comme une icône gay. Le magazine The Advocate a appelé Garland « l’Elvis des homosexuels ». Les raisons fréquemment invoquées pour son statut d’icône parmi les hommes gais sont l’admiration de sa capacité d’interprète, la façon dont ses luttes personnelles semblaient refléter celles des hommes homosexuels en Amérique au plus fort de sa renommée et sa valeur en tant que jouets pour enfants. Le rôle de Garland en tant que Dorothy Gale dans Le Magicien d’Oz est particulièrement connu pour avoir contribué à ce statut.
En particulier, les hommes gais voyaient en Judy Garland le résultat d’un immense combat psychologique contre l’adversité ayant transformé l’actrice en une sorte d’homme gay, ce fait était déjà discuté dans les années ‘60. Nous pensions donc que Gay Globe lui devait un hommage tout spécial d’abord pour l’ensemble de sa carrière, mais pour avoir été une source de bonheur intense pour tous les hommes gais du monde, ou presque!