ENQUÊTE: ALERTE CONDOMS!

Roger-Luc Chayer

Selon un récent sondage non scientifique, réalisé par Gay Globe Magazine auprès de 1000 de ses abonnés, les questions suivantes étaient posées: Est-ce que les condoms Lifestyles rouges que l’on offre souvent gratuitement dans tous les établissements gais du Québec (saunas, bars, hébergements, dancing, etc) sont conformes à vos besoins et les utilisez-vous?

À notre plus grande stupéfaction, sur 753 répondants, 97% disaient éviter cette marque et, en résumé, expliquaient ainsi: «je n’arrive pas à le porter car il est trop petit», «il est si peu lubrifié qu’il est inutile s’il ne vient pas avec du lube», «le latex est si épais que je me sens coupé du monde quand j’arrive à l’enfiler ce qui est rare», «je préfère ne pas en porter que de mettre ça, ça me coupe le membre en deux tellement il est serré et j’ai déjà eu un bleu pendant une heure après».

Jamais je n’aurais crû que ce qui est le plus distribué dans le cadre de campagnes de prévention soit si inapproprié pour l’usage normal des hommes gais. Il est vrai que nous entendons régulièrement des commentaires négatifs sur ce condom spécifique et il est clair dans mon esprit que si on offre un outil qui ne remplit pas les besoins de la clientèle cible et qui ne correspond pas aux goût des clients, il peut y avoir un lien direct avec le fait que des maladies circulent toujours plus alors qu’avec le bon équipement, nous pourrions éviter des milliers d’infections tant sexuellement transmises que les hépatites et le VIH.

Il faut toutefois être très clair sur le fait que les endroits qui offrent ce type de condom ne sont pas à blâmer, loin de là. Il prennent ce qu’on leur donne, parfois gratuitement, parfois à faible coût et le distribuent autant qu’ils le peuvent. Mais voilà, il y a plein d’alternatives sur le marché et il faudra tôt ou tard en parler si on veut véritablement travailler et intervenir de façon plus efficace sur la prévention et la protection contre des maladies quand même graves.

Par exemple, si la compagnie Lifestyles veut continuer à s’impliquer auprès des gais comme elle le fait, pourquoi est-ce qu’elle n’adapte pas ses condoms aux goûts du jour en appliquant les plus récentes normes, en modifiant sa recette pour offrir un produit plus mince, mieux lubrifié, beaucoup plus confortable, plus large et arriver en 2016 plutôt que de nous offrir exactement le même condom que dans les années 70?

Mais peu importe, il y va d’une question de santé publique et des alternatives aux grosses brutes rouges de Lifestyles, il en existe. Tous les condoms ne sont pas universels, certains sont mieux pour certaines relations alors que d’autres sont plus recommandés. Le latex n’est plus la seule option non plus, il en existe dans d’autres matières qui changent totalement les sensations de même que le confort. Tous les manufacturiers établis au Canada offrent diverses formules qui sauront répondre à tous les besoins.

Il serait certainement temps que les commerçants parlent aussi avec leurs fournisseurs afin d’offrir des condoms qui répondent beaucoup mieux aux besoins des hommes et des femmes gais. Tout existe déjà, il suffirait simplement de refuser le statut quo et d’exiger que ce qui est offert pour la prévention soit vraiment utilisé, nous pourrions voir des résultats intéressants à moyen terme!