Homosexualité dans l’histoire

D’après Wikipédia

1895
25 mai

Oscar Wilde condamné pour homosexualité


L’écrivain irlandais Oscar Wilde est condamné pour délit d’homosexualité à deux ans de travaux forcés. Il purgera cette peine dans la très répressive prison de Reading, au sud de l’Angleterre. Il y écrira « De Profundis », une longue lettre à Alfred Douglas, son amant. A sa sortie de prison il s’exilera en France et publiera le poème « La ballade de la geôle de Reading » en 1898. Il mourra à Paris dans la misère et la solitude en 1900.
Voir aussi : Condamnation Homosexualité Histoire des Romans

1979
1 avril

Parution du premier numéro de « Gai Pied »


Jean le Bitoux fonde le magazine français homosexuel « Gai Pied ». Au cœur d’un contexte politique difficile, il parviendra à publier ses rubriques jusqu’en 1992. Le magazine jouera un rôle essentiel dans la libération des homosexuels en France. Trois ans après sa disparition, le mensuel « Têtu » reprendra le flambeau avec succès.
Voir aussi : Magazine Homosexualité Histoire de la Presse

1982
27 juillet

L’homosexualité n’est plus un délit en France


Sur une proposition de ministre de la Justice, Robert Badinter, l’Assemblée Nationale vote la dépénalisation de l’homosexualité. Avec l’abrogation de l’article 332-1 du code pénal, l’homosexualité n’est plus considérée comme un délit. Elle sera retirée de la liste des maladies mentales de l’OMS. (Organisation Mondiale de la Santé) neuf ans plus tard, en 1991.
Voir aussi : Loi Homosexualité Badinter Histoire des Mœurs

2003
30 janvier

Le mariage homosexuel est autorisé en Belgique


Le gouvernement adopte une loi autorisant les couples de même sexe à s’unir par les liens du mariage. Toutefois, ils n’ont pas la possibilité d’adopter et la filiation leur est interdite. Il faudra attendre 2005 pour qu’un projet modifiant ces interdictions soit mis en place.
Voir aussi : Homosexualité Histoire des Mœurs

2005
19 décembre

Premier mariage gay au Royaume-Uni


Deux femmes fêtent en Irlande du nord, région très conservatrice, la première union civile homosexuelle du Royaume-Uni. Donnant des droits très proches du mariage, cette union aura un retentissement médiatique mondial avec les noces d’Elton John quelques jours plus tard.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage Histoire de l’Irlande du Nord Homosexualité Histoire des Mœurs

2005
21 décembre

Noces d’Elton John et de David Furnish


Le célèbre chanteur pop Elton John se marie avec son compagnon canadien, David Furnish. Après douze ans de vie commune, le couple peut bénéficier de la nouvelle législation mise en place au Royaume-Uni sur le « partenariat civil ». La cérémonie se déroulera en toute intimité à l’hôtel de ville de Windsor. La première union civile homosexuelle au Royaume-Uni eut lieu quelques jours plus tôt, entre deux femmes.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage Homosexualité Histoire des Mœurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + 3 =