Allocine.fr
Critiquée par George Takei, l’interprète du personnage dans la série, pour avoir rendu Sulu gay dans « Star Trek Sans Limites », l’équipe du film a pris la parole pour lui répondre. Et c’est au tout de J.J. Abrams de s’élever contre l’acteur.
A l’origine, il y a eu cette volonté de rendre hommage à l’aspect progressiste de la série (à qui l’on doit notamment le premier baiser interracial vu à la télévision américaine) ainsi qu’à George Takei, acteur ouvertement homosexuel depuis 2005, mais qui a dû taire son orientation à l’époque, pour pouvoir continuer à travailler. Et c’est ainsi qu’Hikaru Sulu, joué par John Cho depuis le reboot de 2009, est montré aux côtés de son compagnon dans Star Trek Sans Limites.
Jugée « vraiment malheureuse », dans la mesure où elle détourne la création de Gene Roddenberry, papa de la série originale, cette liberté a fini par opposer George Takei à l’équipe du long métrage. Et après Zachary Quinto et Simon Pegg, qui s’étaient exprimés dans la foulée, c’est au tour de J.J. Abrams de monter au créneau.
« Je pense que cela vient de sa perception liée à la façon dont il a joué le personnage. Cela doit représenter quelque chose pour lui sur le plan personnel », a expliqué le metteur en scène des deux précédents films au Huffington Post. « Je n’éprouve rien d’autre que du respect pour cet homme, mais je trouve ridicule que, dans le monde, un acteur de Star Trek – qui a lui-même fait son coming out – nous dise que ce n’est pas ce que Gene Roddenberry aurait voulu. »
Quelque chose dont je suis très fier
« Il est temps d’avoir un personnage gay dans cet univers », a poursuivi le réalisateur, persuadé que le créateur du show aurait approuvé ce choix. « Cela ressemble à du Roddenberry, donc je ne comprends pas pourquoi cela pose problème à George Takei (…) J’aime la façon dont Doug Jung, Simon Pegg et [le réalisateur] Justin Lin l’ont fait. Et c’est Doug Jung, le co-scénariste, qui joue le compagnon de Sulu. Je pense que c’est quelque chose dont je suis fier. »