Santé Canada
Vivant en milieu urbain, la souris commune est reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage brun clair ou gris foncé avec un ventre plus pâle. La souris sylvestre est brune ou grise et a le ventre et les pattes blanches. Elle est facilement reconnaissable par sa queue dont la face inférieure est blanche. À l’automne, la souris sylvestre envahit parfois les bâtiments qui sont situés près d’un champ ou d’un boisé.
Les rats sont plus gros que les souris et peuvent peser jusqu’à 0,5 kg (1 lb). Le rat surmulot et le rat noir se ressemblent, mais ils n’ont pas les mêmes comportements. Le rat surmulot construit des réseaux élaborés de galeries et de terriers au niveau du sol et préfère les endroits humides comme les vides sanitaires et le périmètre des immeubles. Le choix de la méthode de lutte dépend de l’espèce de rongeurs qui posent problème. Par exemple, les pièges conçus pour les rats ne conviennent pas à la capture des souris. Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. La souris sylvestre est le principal vecteur des hantavirus, qui sont mortels.
Lorsque vous entendez la nuit des bruits dans les murs qui ressemblent à des trottinements ou à des grattements ou lorsque vous trouvez des objets rongés et mordillés ou des emballages d’aliments endommagés, il est possible qu’une infestation en soit la cause. La présence d’excréments et d’urine, de terriers ou de trous dans les fondations, ainsi que d’empreintes sur les surfaces poussiéreuses sont aussi des signes d’infestation. Les rats et les souris se multiplient rapidement. Même s’ils ne font que passer, attaquez-vous sans tarder au problème afin d’éviter une infestation grave.
La première intervention consiste à éliminer les points d’entrée faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures qui ont à peine la taille d’une pièce de dix cents, tandis que les rats peuvent passer à travers un trou de la grosseur d’une pièce de vingt-cinq cents. Même de petites fentes dans un seuil de porte usé peuvent représenter une voie d’accès pour les souris.
Plusieurs types de pièges sont conçus pour lutter contre les rats et les souris. Les pièges à ressort et les pièges électroniques sont faciles à utiliser et très efficaces s’ils sont placés aux bons endroits et bien installés. Ils tuent généralement les rats et les souris sur le coup. Les pièges qui permettent de capturer l’animal vivant se déclenchent lorsque l’animal a le malheur de marcher dessus. Les dispositifs à ultrasons émettent des ondes sonores ou des vibrations qui déplaisent aux rats et aux souris, qui peuvent toutefois s’y habituer et revenir. Il est donc recommandé de combiner l’emploi des dispositifs à ultrasons avec d’autres méthodes de lutte.
Les appâts ou les poisons ne devraient pas être utilisés comme l’unique méthode de lutte contre les rats et les souris. Il importe d’avoir recours à d’autres stratégies de lutte comme rendre votre maison à l’épreuve des rats et souris et mettre en place de bonnes mesures d’hygiène pour atteindre des résultats satisfaisants contre les rats et les souris.
NDLR: Notre annonceur, MBM Gestion Parasitaire, à la page de droite, est spécialisé dans la gestion des infestations de toutes sortes. N’hésitez pas à leur confier vos problèmes avec nos amis les insectes et animaux!