Jason Collins : Clap de fin pour le premier joueur NBA ouvertement gay

purepeople

En révélant son homosexualité dans les pages de Sports Illustrated, Jason Collins est entré dans l’histoire de la NBA. Quelques mois plus tard, il foulait les parquets du championnat et devenait le premier joueur en activité ouvertement homosexuel. Aujourd’hui, l’intérieur devenu symbole prend sa retraite.

Si sa carrière sportive marquée par 735 matchs pour un rendement de 3,6 points et 3,7 rebonds de moyenne ne restera pas dans les mémoires, sa démarche et le fait qu’il soit le premier joueur en activité ouvertement homosexuel marquera l’histoire. Après son coming out, il avait attendu de longs mois une proposition de contrat avant que les Brooklyn Nets ne l’engagent pour une dernière pige.

Contenu partenaire

À 35 ans, Jason Collins a donc décidé de tirer sa révérence. « Je quitte, j’espère, une Ligue changée et qui va continuer à évoluer, a-t-il écrit dans un tribune publiée dans Sports Illustrated. C’est merveilleux d’avoir ouvert des portes pour le sport et les homosexuels, d’avoir été accepté par le public. Mais il n’y a pas encore de joueurs gays en NHL, NFL ou MLB [les ligues majeures de hockey, de foot US et de baseball, NDLR], mais vous pouvez me croire, ils existent. »

En NFL notamment, Michael Sam, jeune prospect de la dernière draft, avait fait son coming outquelques jours avant la grande loterie qui permet aux équipes de choisir leurs joueurs issus des universités pour les saisons à venir. Élu meilleur défenseur durant la pré-saison effectuée sous les couleurs des Rams de Saint-Louis, Michael Sam est pourtant toujours à la recherche d’un club.

« Quand nous serons arrivés au point où quelqu’un ne sera plus obligé de cacher qui il est vraiment et qu’il pourra vivre la vie qu’il veut, faire son coming out ne sera plus si difficile. Mais nous n’en sommes pas encore là« , écrit-il encore.

« Les 18 derniers mois ont été exceptionnels depuis ma sortie dans Sports Illustrated, lorsque je suis devenu le premier joueur ouvertement gay dans l’un des sports majeurs pro US, poursuit Jason Collins. Il y a neuf mois, j’ai signé avec les Nets, je suis devenu le premier joueur ouvertement gay à jouer un match dans l’une de ces ligues. Je me sens vraiment fier d’avoir permis le franchissement de cette étape dans le monde du sport et pour le monde gay.«

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − quatre =