Roger-Luc Chayer (Photo: Comité Olympique International)
Depuis un peu plus de 14 heures, la prestation de Céline Dion aux Jeux olympiques de Paris 2024 a été vue par plus de 3 milliards de personnes dans le monde et par des millions d’autres, en reprise sur les divers réseaux sociaux. Un exploit digne des records de l’histoire de la télévision, et ce n’est pas pour rien.
Céline a été, dans sa vie, une des plus grandes vendeuses de disques, de CD et de fichiers musicaux de l’histoire de la musique. Il était donc tout à fait normal que le public attende jusqu’à la toute dernière minute des cérémonies d’ouverture des Jeux pour savoir qui allait chanter après l’allumage de la flamme. Et c’est tout discrètement, accompagnée d’un magnifique orchestre symphonique, que les lumières se sont allumées pour pointer vers le premier étage de la Tour Eiffel, où l’on a pu entendre pour la première fois en 4 ans, la voix de la reine Céline Dion dans toute sa splendeur. On avait organisé toute une machine à rumeurs autour de cette pseudo-apparition : elle devait chanter avec Lady Gaga au début, c’est ce qu’on disait. À la fin, personne ne s’attendait plus à ce qu’elle arrive jusqu’à ce qu’elle apparaisse, magnifique, parée de diamants, avec une robe d’une élégance toute parisienne, pour chanter « L’Hymne à l’amour » d’Édith Piaf.
Et l’humanité de baisser la tête en signe de respect pour la Reine Céline!
Voir la vidéo intégrale de la prestation de Céline ici
D’où vient la popularité de Céline Dion?
Céline Dion est une icône de la chanson moderne pour de nombreuses raisons. À la base, et malgré tout le marketing qui a entouré sa carrière, longtemps grâce à son époux et agent René Angélil, elle avait dès ses débuts une voix très puissante dotée d’une technique de projection vocale digne des grandes chanteuses d’opéra. Elle a aussi su commander et choisir des chansons qui avaient les ingrédients nécessaires pour devenir populaires. Céline ne chante pas qu’en français ; elle est devenue une star internationale avec son virage à l’anglais, sans jamais oublier ou renier ses racines québécoises. Elle a fait de nombreuses performances à la télévision, mais surtout de très nombreux concerts dans le monde entier, remplissant les stades et salles où elle chantait. Elle s’est mérité de nombreux prix internationaux et distinctions, mais c’est définitivement sa simplicité, son charisme et sa personnalité naturelle qui lui ont valu l’amour et la fidélité de milliards de personnes au fil du temps.
Paris 2024
Hier soir, à la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, Céline a fait plaisir à beaucoup de monde, mais elle leur a aussi fait du bien. Pendant un moment, le public a été invité à entrer dans la bulle de Céline, avec sa voix trop longtemps éteinte, pour savourer les sons et les mots tout à fait de circonstance dans sa vie. Il y a eu des frissons d’admiration, des larmes de joie et de fierté, et il y a eu ce retour tant attendu d’une chanteuse exceptionnelle en direct à la télé. Les cris et les clameurs du public parisien à ses pieds témoignaient de ce couronnement.
Et pour moi, qui signe ce texte et qui ai bénéficié de la générosité de Céline et de René pendant près de 18 ans avec le magazine Gay Globe, j’ai regardé Céline à la télé, en la regardant de côté de peur de découvrir quelque chose que je ne voulais pas voir. À la fin, avec son geste signature de sa carrière, je lui ai dit en pensée: Merci Céline, tu m’as fait du bien à moi aussi. Bon retour Céline...