Dovato est approuvé au Canada pour le
traitement du VIH
(Selon Catie) En août 2019, Santé Canada a approuvé l’utilisation et la vente d’un régime contenant les deux médicaments anti-VIH suivants: dolutégravir (Tivicay et dans Juluca et Triumeq): 50 mg, 3TC (lamivudine): 300 mg. Ces deux médicaments seront vendus sous forme de comprimé et porteront le nom de marque Dovato. Fabriqué par la compagnie ViiV Healthcare, Dovato est un traitement complet dans un seul comprimé. Il se prend une fois par jour avec ou sans nourriture, de jour comme de nuit.
Les médicaments que contient Dovato ne sont pas nouveaux. Le dolutégravir est utilisé au Canada depuis 2013. Il appartient à la classe appelée inhibiteurs de l’intégrase. Au cours des sept dernières années, les inhibiteurs de l’intégrase sont devenus le fondement des traitements d’association contre le VIH au Canada et dans d’autres pays à revenu élevé. Lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement du VIH, les régimes à base d’inhibiteur de l’intégrase réduisent habituellement la quantité de VIH dans le sang plus rapidement que les autres genres de régimes. Les inhibiteurs de l’intégrase sont généralement bien tolérés. L’autre médicament dont se compose Dovato est l’analogue nucléosidique 3TC (lamivudine). Ce médicament est utilisé dans les régimes de traitement anti-VIH depuis le milieu des années 1990. Il est généralement sans danger et constitue un ingrédient efficace de nombreux régimes.
Pour la première fois, le dolutégravir et 3TC sont combinés dans un seul comprimé, et ce dernier est approuvé pour le traitement initial de l’infection au VIH. Lors d’essais cliniques menés auprès de personnes séropositives sur une période de 96 semaines (durée des études jusqu’à présent), Dovato s’est révélé aussi efficace que d’autres régimes contenant l’inhibiteur de l’intégrase dolutégravir. Les médicaments que contient Dovato agissent bien chez divers groupes de personnes, y compris les femmes, les personnes qui suivent leur premier traitement du VIH et celles qui ont déjà été traitées. Dovato s’est généralement révélé sûr lors des essais cliniques. Les effets secondaires qui se produisaient étaient temporaires, avaient habituellement une intensité légère ou modérée et touchaient 5 % ou moins des participants.
Si elle n’est pas traitée, l’infection au VIH entraîne une maladie catastrophique qui peut compromettre l’aptitude au travail des personnes atteintes. De plus, traiter le VIH coûte cher. Après que Santé Canada a homologué un médicament, les médecins peuvent le prescrire, mais les patients doivent le payer initialement de leur poche, à moins qu’ils aient une assurance médicaments privée qui le couvre. Il s’écoule habituellement de trois à six mois avant qu’une telle couverture entre en vigueur après l’homologation. Dans les mois à venir, Viiv et les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé négocieront le prix de Dovato. Ce processus pourrait ne pas aboutir avant 2020. Parlez à un pharmacien pour savoir quand Dovato figurera sur la liste de médicaments assurés de votre région.