Le carnaval gay ne fait pas rire tout le monde à Nice

nicematin

Lou Queernaval, soirée gay friendly prévue le 27 février prochain à Nice dans le cadre du carnaval 2015, fait réagir l’opposition à droite. « Tant pis » répond la Ville.

Lou Queernaval. C’est une soirée gratuite, prévue au cœur de la programmation officielle du Carnaval 2015, le 27 février prochain. Défilé, chars, musique et confettis. Tout comme le reste finalement, à ceci près que cette soirée estampilléegay friendly est chapeautée par un comité d’organisation composé par les principales associations LGBT niçoises. Un carnaval gay qui ne fait pourtant pas sourire tout le monde.

À l’occasion du dernier conseil municipal, le sujet a d’ailleurs créé le débat. Se saisissant d’une délibération concernant l’Office de tourisme, l’élue du groupe divers droite (ex- Nice Bleu Marine), Célia Georges, est montée au créneau.

« Nous avons défendu l’idée que le Carnaval de Nice a toujours été ouvert à tous, dit-elle, sans savoir quelles étaient les orientations sexuelles de chacun. Créer cette soirée spéciale revient à favoriser le communautarisme dans cette fête populaire. »

« Par ailleurs, ajoute l’élue d’opposition, on peut s’interroger sur ce qu’on trouvera dans cette soirée. Les parents pourront-ils venir avec les enfants ? Est-ce que ce sera uneGay Pride? Ce n’est, en tout cas, pas l’idée que l’on se fait de la tradition du Carnaval », estime-t-elle. Annonçant par ailleurs qu’une « pétition contre l’événement sera incessamment relayée ».

« Pas une Gay Pride»

Son acolyte, Gaël Nofri, pointe également le financement : « Ce Queernaval sera organisé par des associations subventionnées par la Ville, ce qui revient à dire que c’est le contribuable niçois qui va payer. »

« Ce débat n’a pas lieu d’être », a jugé, en retour, l’adjoint au Tourisme et à l’animation, Rudy Salles. « Le Carnaval est une grande fête populaire ouverte à tous, insiste-t-il également. Mais il est sans cesse à la recherche d’événements nouveaux qui puissent à la fois satisfaire le plus grand nombre et attirer de nouveaux visiteurs »,explique l’adjoint.

« Ce Queernaval n’est ni uneGay Prideni unePinkParade, il ne sera pas le lieu de revendications, souligne Rudy Salles.Ce sera une fête ouverte à tous, comme l’ont d’ailleurs été les différentes soirées organisées par ces mêmes associations durant l’été. »

Au-delà de l’animation, assure l’adjoint au Tourisme, « cet événement a un intérêt économique majeur. Certainement amené à prendre de l’ampleur, il attirera, dans quelques années, de nombreux touristes. »

Quant au financement,« il est assuré par des privés et par les fonds que rassembleront les associations,assure Rudy Salles.Il n’y a aucune subvention de la Ville pour l’organisation de cette soirée. »