Bonjour Gay Globe, Je trouve la page couverture avec la photo du président Biden très frappante et je voulais savoir si le président ou quelqu’un de son entourage avait fourni la photo?
Zack A., Laval
Bonjour Zack, Non, la photo provient du site de la Maison-Blanche et c’est la photo officielle du président. Toutefois, pour vous mettre dans la confidence et par respect pour Monsieur Biden, je lui ai envoyé un exemplaire du magazine, avec une lettre de présentation et la traduction anglaise de mon éditorial sur lui. Si nous recevons une réponse, nous en informerons les lecteurs.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Bonjour Gay Globe, J’en ai vraiment assez que l’on prenne de nombreuses décisions pour le Village sans jamais nous consulter nous, les résidants. Récemment, on a enlevé le mot « Village » de notre dénomination sous prétexte que nous étions inclusifs pour tout ce qui est marginal. Mais c’est faux! Quand on a décriminalisé le Village, on s’est retrouvés avec toutes sortes de problèmes sociaux, de la prostitution, de la consommation de drogues et un afflux inimaginable d’itinérants. Est-ce que c’est ce que les résidants voulaient? Évidemment pas. Qui va affronter les décideurs, les élus, les assos de commerçants, etc.? La valeur des commerces était en chute libre bien avant la pandémie et je ne vous parle pas de la valeur des immeubles ou des condos. Quelle serait la solution?
Mario L., Village – Montréal
Bonjour Mario, Votre question soulève beaucoup de passion chez les personnes qui habitent le Village ou qui y font des affaires. Ce n’est pas nouveau, mais selon mes observations des 29 dernières années comme journaliste, je suis d’accord avec vous sur le fait que le point de départ a été la décriminalisation du Village. On voulait par là, sans nous le dire clairement, que tous les problèmes sociaux dans chaque arrondissement de la Ville de Montréal viennent à un seul endroit, sous prétexte de centraliser les services, et c’est ce qui s’est produit. On a donné le Village en pâture aux lions de la misère.
À l’époque j’avais un condo sur la rue Dorion, coin de Maisonneuve que j’ai vite vendu, anticipant le pire avec cette décriminalisation, et le pire est arrivé. Personne ne semble avoir le moindre intérêt à consulter les résidants et les commerçants qui se plaignent pourtant beaucoup de la situation, encore plus avec la pandémie. Mais voilà, seuls 34% des électeurs se sont présentés pour voter en 2021 et ça a donné le résultat actuel. Il faut aller voter si on veut changer les choses. Il n’y a strictement aucune autre solution…
Roger-Luc Chayer, éditeur
Par curiosité, l’appel à Madame Plante mairesse de Montréal, lancé dans le texte très émouvant de Carle Jasmin, bref, est-ce qu’il a été entendu et avez-vous reçu une réponse de la mairie?
Monique H., Montréal
Bonjour Monique, non, aucun signe de vie.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Monsieur Chayer, votre texte « La leçon du petit contenant » de l’édition #148 du Magazine Gay Globe est, selon moi qui suit votre carrière depuis 30 ans, un de vos meilleurs bijoux de tous les temps.
Jacques M., Ottawa
Bonjour Jacques, vous n’êtes pas la première personne à me dire que ce texte lui a fait plaisir à lire. Ce sont parfois dans les textes les plus anodins que l’on retrouve le plus de subtilités et c’est le cas avec le petit contenant. Un moment pour rire tout en éduquant sur les règles à respecter quand on vit en société. Merci.
Roger-Luc Chayer, éditeur
La trilogie des films de Don Camillo sur Gay Globe TV c’est génial, merci.
Zineb A., Laval
Salut Zineb, ce sont des films qui ne se démodent pas et qui font toujours plaisir à diffuser. Nous allons les laisser au menu quelques mois…
Roger-Luc Chayer, éditeur
Bonjour, je vous écris de façon anonyme pour vous demander si le docteur Réjean Thomas, qui écrit dans votre magazine, peut être contacté directement par téléphone ou par email, car j’ai des préoccupations avec une situation médicale et je pense qu’il est LA personne au Québec qui pourrait le mieux me rassurer. Pouvez-vous m’aider avec cela?
Anonyme., Verdun
Bonjour lectrice ou lecteur, malheureusement, contrairement à notre chronique en justice Maître Claude Chamberland qui accepte des consultations via visioconférence ou par téléphone, le Dr Thomas fonctionne dans le cadre de sa clinique. Je sais qu’il lira probablement votre message ici, mais compte tenu de la forte demande pour des services médicaux spécialisés en ITSS, il faut passer par la Clinique L’Actuel et plusieurs médecins pourront vous aider. Vous pouvez voir l’annonce de la clinique en page 9. Bonne chance avec votre situation.
Roger-Luc Chayer, éditeur
Gay Globe, avez-vous un tarif spécial pour l’abonnement en version papier pour les organismes communautaires ou les personnes à faible revenu?
Sylvio G., Sherbrooke
Bonjour Sylvio, non pas pour le papier car nous offrons ce service au prix coutant, mais l’abonnement numérique est gratuit!
Roger-Luc Chayer, éditeur