LE COURRIER DES LECTEURS 153

Bonjour Gay Globe, j’ai beaucoup apprécié la publication du rapport sur l’annulation de la marche de la Fierté à Montréal l’an passé. Bien que certains renseignements étaient vagues, je pense que l’organisation comprend qu’il faut restructurer sa gestion et elle a ma pleine confiance.

Luc C., Montréal

Bonjour Luc, il était important pour nous de publier ce rapport vu les très nombreux commentaires conspirationnistes publiés sur les réseaux sociaux suite à l’événe-ment. Le rapport met en évidence une succession de situations qui ont mené à l’annulation de la marche. En ce qui a trait aux administrateurs, notre média a pleinement confiance en l’équipe pour la suite.

Roger-Luc Chayer, éditeur

Cher M. Chayer, grâce à votre article sur la manoeuvre de Valsalva, j’ai enfin compris d’où venait ce don que j’avais de faire « popper » mes oreilles en toutes circons-tances alors que d’autres ne sont pas capables et souffrent dans les avions ou en traversant des étendues montagneuses. Merci mille fois.

Simon T-F., Gatineau

Cher Simon, j’ai aussi personnellement toujours eu la facilité de faire la manoeuvre de Valsalva et cela m’a été très utile non seulement dans les avions, mais aussi comme musicien d’un instrument à vent qui sollicite beaucoup de pression des poumons. J’enseigne aussi la manoeuvre à mes étudiants musiciens et parfois, ce n’est pas évident…

Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour, j’ai vu passer sur la page Facebook de Gay Globe quelques entretiens que vous avez faits avec le robot intelligent ChatGPT. Je trouve ces entretiens très intéressants et notamment une question que vous lui posiez et qui m’a fait peur je l’avoue. Quelque chose du genre « qu’est-ce qui arrivera avec l’hu-manité quand vous n’aurez plus besoin des humains pour évoluer? ». Je ne pensais jamais vivre à une époque où on doit se questionner sur notre sécurité face à une intelligence artificielle qui éventuellement, pour se protéger des humains, devra prendre des décisions contre ces humains. C’est un peu effrayant non?

Annie R., St-Georges-de-Beauce

Bonjour Annie, et de mon côté, j’avais très hâte d’avoir sa réponse. Sa réponse, essentiellement, était que « l’intelligence artificielle ne servait qu’à générer des mots, des conversation ou offrir des solutions sans pouvoir décider par elle-même, mais le robot ajoutait que c’était aux utilisateurs et aux développeurs de s’assurer que ces outils soient utilisés de manière éthique et responsable. »

Et c’est là que j’ai réalisé que le robot ne fermait pas la porte à la possibilité que l’intelligence artificielle ne se tourne contre les humains. Et je me suis inquiété de cette réponse.

Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour, on en parle partout dans les médias, le Village gai de Montréal est sale, abandonné et comme en fin de vie. Selon vous, est-ce qu’il peut être sauvé? Il y a quelques années, c’était l’endroit le plus chic de Montréal, on voulait toujours y sortir, y être vu, mais maintenant on a peur de marcher sur la rue en plein jour. La semaine dernière, j’ai marché deux coins de rue et je n’ai croisé que des zombies drogués ou dérangés. Que faire?

Wally H., Longueuil

Wally, je comprends votre désespoir et j’utilise le mot désespoir qui représente le mieux l’état d’esprit des personnes des communautés LGBTQ et de la société en général qui fréquentent encore le Village. La semaine dernière, je faisais des photos pour la page Facebook du magazine et non seulement il y avait des poubelles partout, je n’arrivais pas à trouver un seul mètre carré propre sur la rue Ste-Catherine.

Je parlais de ça à un ami il y a quelques jours. Si on me donnait tous les moyens financiers et les employés requis, je ne saurais même pas par où commencer tellement le problème est rendu vaste et profond.

Je parlais de quelques raisons qui pouvaient expliquer cet état en page 14 de cette édition, mais c’est un peu comme les artères du corps humain qui se bouchent lentement, des contraintes à la circulation et à trop vouloir étouffer le corps, le résultat est que le coeur ne survivra pas et c’est le parallèle que je fais avec la Ville de Montréal et l’administration Plante, pendant que la Ville met tous ses efforts à bloquer les artères, à empêcher la bonne circulation et néglige la valorisation du Village, le coeur de Montréal, l’arrondissement Ville-Marie et le Village étouffent, il se meurt. La solution viendra peut-être un jour, mais elle sera impérativement politique, à quand une fierté pour Montréal?

Roger-Luc Chayer, éditeur

Bonjour Gay Globe, Est-ce que vous acceptez des sujets et recommandations d’articles ou vous ne passez que par vos canaux internes?

Maryse L., Terrebonne

Bonjour Maryse, vous pouvez envoyer vos suggestions et recommandations à l’adres-se courriel edito@gayglobe.net et lorsque c’est pertinent à notre mission, nous travaillons sur le sujet. Il arrive aussi parfois qu’un sujet ouvre la voie à de nombreuses sous-questions, comme pour les chroni-ques « hypnose », nous y consacrons alors une série de chroniques. Merci:)

Roger-Luc Chayer, éditeur