Le déclin des personnages homosexuels dans les séries américaines

Nouvelobs
Le nombre des personnages gays, lesbiens, bisexuels et transgenres dans les séries télé américaines de la saison 2011-2012 est légèrement en baisse. C’est ce que révèle un rapport du Gay & Lesbian Alliance Against Defamation (Glaad), l’association américaine de veille médiatique dénonçant les discriminations à l’encontre des homosexuels dans les médias.

Ce 16ème rapport annuel, intitulé “Where We Are on TV” (“Où nous sommes à la télé”) explique qu’après l’explosion de personnages LGBT qui représentaient 3,9% de l’ensemble des personnages des séries en 2010-2011, la proportion est tombée à 2,9% cette rentrée.

“Bien que le nombre de personnages LGBT soit en baisse, certaines séries les plus populaires auprès de la critique et du public, comme ‘Glee’, ‘True Blood’ ou ‘The Good Wife’, tissent leur histoire à partir de personnages gays ou lesbiens” , a tempéré Mike Thompson, président du GLAAD lors d’une conférence de presse. “Les Américains attendent de voir la diversité de notre pays représentée dans leurs programmes favoris, et cela inclut les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles et transgenres” , a-t-il ajouté.
Fox la réac très gay friendly

La chaîne Fox, qui diffuse notamment la série “Glee”, se classe en première position avec 6,8% de personnages gays réguliers: ce score marque un grand progrès pour la chaîne qui avait été montrée du doigt dans le rapport 2007, avec un seul personnage homosexuel dans toutes ses séries diffusées. Autre nouveauté de ce rapport 2011-2012: pour la première fois depuis 6 ans, la chaîne ABC n’est pas première au classement, mais deuxième. NBC est troisième, suivie par CW et CBS.

Du côté des chaînes du câble, HBO remporte la palme avec 11 personnages LGBT dans ses séries, dont 7 réguliers. Showtime en comptabilise 10, ABC, FX et TeenNick quatre chacune, tandis que TNT et BBC America en ont trois. Pour en arriver à ces statistiques d’une grande précision, les enquêteurs du GLAAD ont visionné par moins de 91 séries !