LE FIL DE PRESSE DU VIH/SIDA

Des trousses de test d’autodépistage du VIH pour favoriser la santé sexuelle

Selon Radio-Canada – Le nouveau projet pilote «J’agis pour savoir» espère contribuer à éradiquer à long terme le VIH au Canada en éliminant les obstacles liés au dépistage auxquels ont face plusieurs communautés à risque. L’initiative commence à l’aide d’une minuscule trousse à emporter qui est distribuée par des groupes communautaires à travers le Manitoba. L’initiative a été lancée au début du mois. Les groupes communautaires ont reçu 50 000 trousses d’autotest du VIH à distribuer, dont certaines ont été envoyées dans sept endroits à Le Pas, à Brandon et à Winnipeg. Ces trousses d’autodiagnostic du VIH sont notamment déjà accessibles au public aux États-Unis et au Royaume-Uni depuis plusieurs années, mais elles n’ont été légalisées au Canada que l’automne dernier. Selon le Dr Rourke, cette initiative est importante, car elle doit permettre d’atteindre les personnes non diagnostiquées, qui pourraient alors bénéficier de traitements largement disponibles aujourd’hui qui non seulement sauvent des vies, mais réduisent la charge virale du VIH à des niveaux indétectables. Avec une si basse charge virale, les personnes séropositives ne peuvent plus transmettre le virus.

Vaste étude menée au Canada pour évaluer les réponses immunitaires et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes vivant avec le VIH

Selon Globe Newswire – Les personnes vivant avec le VIH sont moins susceptibles de pouvoir développer une réponse immunitaire adéquate, ce qui peut les exposer à un risque plus élevé de maladie grave liée à la COVID-19 et de réponse réduite à la vaccination contre la COVID-19. Le gouvernement du Canada et son Groupe de référence sur la surveillance des vaccins (GRVS) investit environ 1,75 million de dollars dans une étude qui évaluera les réponses immunitaires, l’innocuité et l’efficacité de la vaccination contre la COVID-19 chez cette population vulnérable qui a été peu étudiée en ce qui concerne la COVID-19. L’étude est également financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (Réseau) et Halte à la propagation Ottawa, ce qui porte le financement total à plus de 2,6 millions de dollars.

La Princesse Stéphanie DE MONACO veut mettre fin au sida d’ici 2030

Selon Monaco tribune – « Mettre fin aux inégalités et agir pour vaincre le sida d’ici à 2030» est le nom de la réunion de haut niveau de l’ONUSIDA qui s’est tenue du 8 au 10 juin 2021. Lors de cette réunion, présidée par Isabelle Picco, la Princesse Stéphanie en a profité pour adresser un message vidéo à l’ONUSIDA. Elle a précisé que les épidémies du VIH et du Covid-19 étaient de véritables exemples que des systèmes de santé plus forts devaient être instaurés.