En Iran, un jeune gay décapité par sa famille
Selon Têtu – Un jeune homme de 20 ans a été décapité en Iran dans un terrible « crime d’honneur » après que sa famille a appris qu’il était gay. Le 4 mai dernier, Ali Fazeli Monfared a été tué par son demi-frère et deux cousins, qui avaient appris qu’il avait été exempté de service militaire pour cause de « dépravation sexuelle ». Son demi-frère s’était déjà plaint de son physique, estimant qu’il « déshonorait » et qu’il « faisait honte » à sa famille, rapporte IranWire. Alireza, son surnom, voulait quitter l’Iran pour rejoindre son un ami proche en Turquie, raconte PinkNews. Selon le témoignage de ce dernier, cité par l’asso LGBTQI+ 6rang, les assassins du garçon ont appelé sa mère juste après le crime et lui ont dit où trouver le corps de son fils, adossé à un palmier.
Elle a dû être hospitalisée, sous le choc. Les trois hommes ont quant à eux été arrêtés.
HOMOS OU HÉTÉROS, ON PORTE TOUS LE MÊME MAILLOT
Selon LFP.Fr – Dans le cadre de la journée mondiale contre l’homophobie du 17 mai, et à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 38ème journée de Ligue 2 BKT, la Ligue de Football Professionnel et les 40 clubs de football professionnel s’associent à Foot Ensemble, les PanamBoyz & Girlz United et SOS Homophobie pour lutter contre l’homophobie. À la suite du protocole de match, juste avant le coup d’envoi, joueurs et arbitres se réuniront autour d’une affiche « Homos ou Hétéros, on porte tous le même maillot ». Les arbitres et délégués de match afficheront leur soutien en portant un brassard arc-en-ciel, également proposé aux entraîneurs et aux journalistes TV. La Ligue de Football Professionnel a fait de la lutte contre toutes les discriminations une des priorités de sa démarche.
zone interdite aux blancs dans une manif LGBT à Tours
Selon Jea-Marc Morandini – C’est une polémique déclenchée par le centre LGBTI de Touraine. Une manifestation pour dénoncer l’homophobie avait lieu à Tours (Indre-et-Loire). À cette occasion, le centre a publié une storie sur Instagram. Les internautes peuvent y lire que « toute personne blanche qui essaiera de s’incruster dans ce cortège se fera cordialement (ou non) dégager ». Très vite, de nombreuses personnalités politiques ont réagi à cette décision. Le conseiller municipal d’opposition Olivier Lebreton s’est exprimé sur son compte Facebook. « Il y aura donc, pour la première fois dans notre ville, une manifestation qui séparera les personnes suivant la couleur de leur peau », écrit-il en regrettant que « cette association est entrain de connaître une dérive discriminante ».