Le Groupe Facebook « New Gay » Semble Cacher ses Véritables Activités…

Image

Roger-Luc Chayer (Images: New Gay et Jcantonny Dubreuil)

Depuis quelques années, le Groupe Gay Globe collabore avec plusieurs groupes LGBTQ+ sur Facebook pour fournir un contenu pertinent et des informations qui ne sont pas facilement accessibles ailleurs. Il s’agit principalement de sujets liés à la santé, de débats et d’informations visant à faire progresser nos communautés. Gay Globe est affilié à une vingtaine de groupes, principalement en Amérique du Nord et en Europe francophone.

Nos textes et publications sont largement appréciés, ce qui est conforme à notre mission. Cependant, à force de publier dans ces groupes, nous avons eu l’occasion d’observer leurs activités, et la pertinence d’un groupe par rapport à notre mission peut souvent être déterminée en examinant les messages de ses membres.

En ce qui concerne le groupe « New Gay », plusieurs observations ont été notées, ce qui suscite des inquiétudes quant aux véritables intentions de ce groupe, qui pourrait sembler être à l’origine un groupe axé sur les rencontres, mais qui semble avoir une autre orientation.

Image

Le groupe, géré par un individu du nom de Jcantonny Dubreuil, qui se décrit comme mannequin, chanteur, dessinateur, danseur, etc., publie un grand nombre d’annonces de rencontres qui semblent toutes provenir de la même personne ou d’un petit groupe de personnes présentant une uniformité frappante dans leur description et leurs demandes.

Ce qui est encore plus troublant, c’est que presque toutes ces annonces semblent cacher les activités de « brouteurs ». Le terme « brouteur » est un argot principalement utilisé en Afrique francophone pour désigner une personne ou un groupe de personnes qui pratiquent la cybercriminalité, en particulier la fraude sur Internet. Les brouteurs sont souvent associés à des activités telles que l’escroquerie en ligne, l’usurpation d’identité, l’arnaque financière, et d’autres formes de délits commis à l’aide d’ordinateurs et d’Internet. Ils ciblent souvent des victimes, y compris des individus et des entreprises, pour extorquer de l’argent ou obtenir des informations personnelles sensibles. Les brouteurs sont souvent impliqués dans des réseaux criminels organisés et utilisent diverses techniques de manipulation en ligne pour tromper leurs cibles. Les autorités et les organismes de sécurité luttent activement contre les activités des brouteurs pour protéger les utilisateurs d’Internet et prévenir la cybercriminalité.

Voici quelques exemples de messages publiés ces derniers jours:

Mathieu: Coucou bonjour à tous je suis célibataire gay et je recherche du sérieux.

Samuel: Moi c’est Samuel je suis la pour une relation sérieuse durable et honnête et sincère.

Florian: Bonjour a tous moi c’est florian et je suis nouveau ici je cherche du sérieux écrivez moi en privé.

Alain: Bonjour moi c’est Alain j’ai 25 ans je suis célibataire gay je réside en France je suis a la recherche d’un homme sincère fidèle sérieux qui a de l’amour à donner.

Innis: Coucou les amis moi c’est Alain Je serai ravie de faire connaissance avec vous.

Jean: Bonjour Je recherche du sérieux une relation sérieuse a long terme baser sur la confiance fidélité et complicité.

Alain: Bonjour à tous moi c’est Alain je suis célibataire gay et je recherche un homme sincère pour une relation sérieuse et durable.

Franck: Je suis gay à la recherche d’une relation sérieuse et durable et digne de confiance Je cherche juste la bonne personne j’ai 28ans célibataire.

Il est remarquable de constater une similitude frappante entre ces messages, qui sont presque systématiquement accompagnés d’une seule photo du prétendu candidat. Une visite sur la page personnelle de ces individus révèle presque toujours l’absence d’un historique, comme si ces pages n’étaient que des coquilles destinées à attirer des individus innocents dans une situation qu’ils pourraient amèrement regretter.

Hier, le 5 octobre 2023, Gay Globe a cherché à entrer en contact avec Jcantonny Dubreuil, l’unique administrateur du groupe, afin de lui faire part de nos observations et même de lui offrir notre soutien pour filtrer ce qui semble être des messages potentiellement contraires à la loi. La réaction de Monsieur Dubreuil a été inattendue. Voici un extrait de notre conversation via Messenger avec lui et j’insiste sur le « sic » :

Gay Globe: Salut Anthony, est-ce que nous pouvons avoir une conversation bientôt sur ce qui se passe avec le groupe?

Jcantonny

Jcantonny Dubreuil

Pour une conversation, il faut s’invité, j’ai déjà mal à répondre à ceux qui s’invite jeune homme, et tu veux me dire quoi de mon groupe ???? ?

Gay Globe: ???????? merci pour le jeune homme???????? as tu besoin d’un modérateur?

Jcantonny

Pourquoi quel âge ? Rassure toi , je m’en sort très bien, les règles sont de restrictions et plus aucune annonce passe , même avec photo dénudé

Gay Globe: J’ai la sagesse de mes 59 ans et l’expérience de modération qui permet d’écarter les broutteurs et les multiples pfofiles venant des mêmes personnes. Je n’ai pas besoin d’être rassuré j’ai observé que de nombreux profiles sont faux et peuvent induire les membres en erreur. Je me suis proposé pour aider à assainir le groupe…

Jcantonny

Mais comme toi 59 ans dans quelques jours , et les brouteurs existes depuis la créations de facebook, modérateur est facebook, quoi je de décide, il est toujours derrière ton cul, maintenant que je vais dans son sens, plus d’alerte, et je dis de mes différents groupes ceci  » Le mot de l’Administrateur à propos des faux profils ???? Réponse : Inutile de venir me parler des faux profils dans le groupe. Ils ont toujours existés depuis la création de Facebook ; et celui-ci aime à les entretenir et les garder aux chauds ; c’est ce qui fait vivre Facebook ; puisqu’il vit aussi de la pornographie en acceptant des profils culs. Secret pour personne. Les dénoncés ; Facebook à la parade en retour de sa réponse  » Ce profil n’a en frein aucune règle de la communauté  » est Facebook les laisses agirs à leurs guises. Par contre tôt ou tard Facebook les retire. Il est donc inutile de vous attarder sur eux, même de leur répondre. Leur répondre ; c’est leur donner une importance qu’il n’ont pas. Les ignorer par contre, c’est eux-mêmes qui finissent par supprimer leurs comptes. Et dernier point, sachez que l’on n’a pas à donner d’argent à quiconque. Ne soyez pas plus stupide que le demandeur de la demande de cet argent. Bonnes rencontres l’Administrateur JCANTONNY ????« 

Gay Globe: Je ne suis pas stupide. Et votre explication m’ouvrira la porte à un avis médiatique…

Jcantonny

Bis  » Mais comme toi 59 ans dans quelques jours , et les brouteurs existes depuis la création de facebook, modérateur est facebook, quoi que je décide, il est toujours derrière ton cul,  » Ha parce que tu parle au nom de tous ???? Si le cas pourquoi j’accepte toutes tes posts ???? Et au fait, elle est où ta photo au lieu de l’acteur de Ma sorcière bien aimée Tu m’a plutôt l’air d’un mec qui fou la merde Je pense ne pas te garder dans le groupe…

Et effectivement, Gay Globe a été bloqué sur le groupe…

Ce qui est particulièrement surprenant dans le comportement de Monsieur Dubreuil, en plus de son agressivité injustifiée, c’est l’ardeur avec laquelle il s’efforce non seulement de préserver le groupe tel qu’il est, mais aussi de maintenir des activités douteuses qui s’y déroulent, sans même être disposé à en discuter. Cette attitude soulève inévitablement des questions quant aux intentions de Monsieur Dubreuil. Le fait de laisser les « brouteurs » opérer en toute impunité en prétextant qu’il n’y a rien à faire est discutable, il aurait au moins pu tenter quelque chose…

Contrairement à ce qu’il prétendait lors de notre conversation, les « brouteurs » ne sont pas présents partout, et dans tous les groupes auxquels nous participons, le seul groupe posant un tel problème est celui administré ou peut-être « utilisé » allez savoir, par Monsieur Dubreuil, et je fais référence au groupe « New Gay ». Puisque la prudence est mère de la sûreté, nous avons jugé nécessaire de rendre la situation publique en l’absence de collaboration de la part d’un administrateur aux méthodes douteuses.

Enfin, un autre indice préoccupant d’activités irrégulières est la présente sur Facebook de plusieurs profiles pour cette même personne Jcantonny Dubreuil. Des questions subsistent quant à cet individu, nous y reviendrons probablement.