Le Lait, Aliment universel!

Le lait, un aliment complet

PARIS (AP) — Riche en protéines et en sucre, et pauvre en lipides (corps gras), le lait a de multiples vertus nutritionnelles.Qu’il soit entier, demi-écrémé, écrémé, pasteurisé, stérilisé ou UHT, il contient 30 à 34 grammes de protéines par litre, rappelle la revue NutriNews dans son numéro de janvier.

Les protéines laitières sont d’excellente valeur nutritionnelle, car elles sont riches en acides aminés essentiels. A titre de comparaison, un demi-litre de lait fournit autant de protéines qu’un petit steak ou que deux gros oeufs. Consommé en quantité suffisante, le lait est un apport protéique significatif pour tous: un bol (250 ml) couvre environ 10% des apports nutritionnels conseillés pour les adultes.

Le lait n’est pas un aliment gras. Le lait entier ne contient que 3,6% de matières grasses. Le lait demi-écrémé, qui représente 90% de la consommation française, seulement 1,6 %. Quant au lait écrémé, les lipides n’y sont présents qu’à l’état de traces. En l’absence de tout trouble du bilan lipidique, le lait demi-écrémé, voire entier (selon le niveau de consommation), peut être consommé quotidiennement sans pour autant entraîner d’excès de graisses.

Riche en lactose (sucre), le lait a des propriétés et des fonctions importantes dans l’organisme. Son implication dans le développement psychomoteur du nourrisson est fondamentale. Le lactose possède également des propriétés nutritionnelles: il augmenterait l’absorption intestinale du calcium et probablement d’autres minéraux et oligoéléments (magnésium, zinc). Il a un faible index glycémique (20 à 40), ne donne pratiquement pas de caries et a un effet bifidogène (il nourrit les bonnes bactéries de l’intestin).

Qu’il soit entier ou écrémé, pasteurisé ou stérilisé UHT, le lait représente une formidable source de calcium, sans lequel il serait bien difficile de couvrir les besoins de l’organisme. Boire du lait est indispensable pour couvrir ses besoins en calcium. Pour tous ceux qui ont besoin d’apports calciques importants (adolescents, femmes enceintes, femmes ménopausées et personnes âgées), les recommandations alimentaires sont les suivantes: quatre produits laitiers par jour (lait, yaourts, fromages…) dont au moins une portion de fromage dans la journée. Pour tous les autres, il est utile de consommer trois produits laitiers par jour. Toutes les occasions sont bonnes pour les déguster: au petit déjeuner, au déjeuner, durant l’après-midi, au dîner…

Enfin, le lait contient un grand nombre de vitamines, mais son principal atout est d’être une bonne source de vitamine A (lait entier) et de vitamines B2, B12 (lait entier ou écrémé).

Boire un bol de lait entier (250 ml) apporte 10 à 15 % des apports quotidiens recommandés en vitamine A. Un bol de lait (qu’il soit entier, demi-écrémé ou écrémé) apporte respectivement 30 et 20% des apports quotidiens recommandés en vitamines B2 et B12.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 6 =