Le Retour des Pubs Traditionnelles

Image

Roger-Luc Chayer

La guerre médiatique menée par le Gouvernement du Canada, de nombreuses compagnies privées et certaines autres structures gouvernementales contre Facebook, Instagram et Google est en train de modifier radicalement le paysage publicitaire.

D’ici quelques mois, le Gouvernement du Canada mettra en application sa nouvelle loi C-18 sur les nouvelles en ligne, qui vise à contraindre les « géants du web », notamment Google et Meta, maison mère de Facebook et propriétaire d’Instagram, à verser des redevances aux médias dont les contenus sont partagés sur leurs plateformes. Ces mêmes géants du Web annonçaient dernièrement qu’ils allaient censurer et retirer le contenu médiatique canadien de leurs plateformes, ce qui a entraîné en réplique le retrait massif des publicités sur ces réseaux sociaux. En conséquence, les annonceurs souhaitent poursuivre leurs campagnes publicitaires et se tournent vers les médias traditionnels pour atteindre leur public cible. C’est là que le Groupe Gay Globe peut intervenir et apporter son aide…

Qu’est-ce que le Groupe Gay Globe Média, exactement ? Tout d’abord, c’est un magazine québécois papier qui existe depuis près de 25 ans, et qui est également publié intégralement en version électronique PDF, avec des liens actifs vers les pages Web des annonceurs et certains sujets. Le Groupe est également doté d’un fil de presse nommé « Le Point », qui publie quotidiennement des nouvelles locales, nationales et internationales sur tout ce qui concerne de près ou de loin les communautés LGBTQ+ et la santé. Les publications se font en trois langues : Le Point en français, Spot en anglais et Noticias en espagnol.

Le Groupe possède également une vaste base d’abonnés, permettant d’accéder à des centaines de milliers de lecteurs à travers de nombreux groupes Facebook et sur X (anciennement Twitter). De plus, il dispose d’une bibliothèque d’émissions télévisées, de vidéos, d’archives contenant toutes les éditions antérieures du magazine, de livres, ainsi que d’une boutique proposant des collections et des antiquités. Le tout est accessible sur Gayglobe.net. Pour en savoir plus, le kit média vous en dira long à l’adresse Gayglobe.net/kit-fr.pdf.