Sida: Record historique de dons pour la fondation américaine AmfAR
L’amfAR, la fondation américaine contre le sida créée par Liz Taylor, a enregistré un record historique de dons et d’en- chères avec près de 9 millions d’euros levés le 24 mai der- nier, au Cap d’Antibes (France).
Une génération sans VIH en 2015?
Après la possible commercialisation du premier traitement préventif aux États-Unis, les associations de lutte contre le sida s’interrogent aujourd’hui sur la possibilité, d’ici à 2015, pour les enfants de mères séropositives, de naître sans être porteurs du virus.
Selon le Huffington Post, c’est un but atteignable mais pas encore acquis. Toujours selon le site, nous serions à un mo- ment crucial de la bataille contre cette maladie qui a déjà fait 30 millions de morts – et l’un des éléments clé est no- tamment le financement de cette bataille.
se faire des injections de drogue ou avoir plus de rap- ports sexuels non protégés. Même quand ils ont su s’ils avaient reçu le vaccin ou le placebo.
Selon les conclusions de l’étude, les hommes vaccinés non circoncis avaient plus de risque d’être infectés, ainsi que ceux qui avaient débuté le test en ayant attrapé un rhume, causé par le même virus que celui utilisé pour faire le vaccin, avaient deux à quatre fois plus de risque, que les autres, de contracter le sida.
e faire circoncire ou pas: au Botswana, les hommes hésitent malgré
le sida
Depuis trois ans, le gouver- nement fait campagne pour la circoncision suivant les recommandations de l’Orga- nisation Mondiale de la San- té, dont les études montrent qu’elle n’immunise évidem- ment pas contre le virus, mais réduit de 60% les ris- ques de transmission.
Bientôt la vente libre d’un test de dépistage du VIH à faire chez soi ? La FDA, l’agence américaine du médicament, pourrait prochainement autoriser aux États-Unis la mise sur le marché d’un test de dé- pistage du VIH à faire soi- même, chez soi. Même si la fiabilité n’atteint pas tout à fait les critères exigés, les avantages ont été jugés su- périeurs aux risques par des experts indépendants. Ainsi, les autorités espèrent détec- ter le virus du Sida chez des séropositifs qui s’ignorent.
Un comité d’experts indé- pendants a recommandé mardi à l’agence américai- ne des médicaments (FDA) d’autoriser la vente libre d’un test de dépistage du Sida sans aucune supervi- sion médicale.
Les dix-sept experts ont es- timé à l’unanimité que les « bienfaits de ce test, Ora- Quick In-Home HIV, sur- passaient le risque de voir apparaître des faux positifs ou des faux négatifs ». Ils ont aussi été unanimes pour ju- ger ce test « sûr et efficace ».