Les Québécois Doivent Rattraper le Reste du Canada en Matière de Vaccination Contre la Grippe

Image

Hill+Knowlton Stratégies

Avec l’arrivée de l’automne, le Québec sera bientôt confronté à la saison de la grippe, une situation qui pourrait rapidement devenir alarmante. 

En Australie, le début précoce de la saison grippale a mené à un nombre record de cas mensuels, deux mois avant le pic habituel. L’hiver australien est considéré comme un indicateur annuel de ce qui nous attend au Canada, où l’on estime que la grippe saisonnière est déjà associée à plus de 12 200 hospitalisations et 3 500 décès par an.

La vaccination contre la grippe est reconnue comme un moyen efficace de réduire de manière significative le risque d’hospitalisation. Cependant, les Québécois semblent peu enclins à se faire vacciner contre la grippe par rapport à d’autres provinces du pays :

  • La couverture vaccinale contre la grippe a toujours été plus faible au Québec que dans le reste du Canada, avec 30,4 % d’adultes vaccinés contre une moyenne canadienne de 42 % en 2020.
  • Les données de Statistique Canada montrent qu’en 2020, seulement 23,9 % des Québécois âgés de 12 ans et plus avaient été vaccinés contre la grippe au cours des 12 derniers mois, soit le pourcentage le plus faible de toutes les provinces.
  • Les principales raisons invoquées pour expliquer la non-vaccination sont le manque de temps, d’intérêt ou d’information, ainsi qu’une faible perception de la vulnérabilité à la maladie ou de la gravité de l’infection.

En novembre 2022, le gouvernement du Québec a mis en place un programme universel gratuit de vaccination contre la grippe au cours d’une saison particulièrement difficile, marquée par la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) – une période connue sous le nom de la « triple épidémie ». Depuis, le programme universel a été renouvelé eu vue de la saison grippale de cette année et le vaccin contre la grippe continuera d’être offert gratuitement à toute personne âgée de 6 mois ou plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 12 =