Roger-Luc Chayer
Il y a des gens qui, comme ça, arrivent de nulle part, qui laissent une trace indélébile et unique sur la connaissance de l’humanité. Des gens qui développent une connaissance si vaste qu’ils font avancer cette humanité vers le mieux, vers de plus grandes ambitions. C’est le cas d’Arthur C. Clark, dont il faudrait une encyclopédie complète rien que pour le présenter.
Arthur C. Clark était un auteur de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique. Il est surtout connu des amateurs de cinéma classique comme auteur du roman de science-fiction 2001: L’Odyssée de l’Espace qui est devenu un filme culte depuis, sans parler du reste de sa trilogie.
Penseur et philosophe, il mêlait facilement son imagination fertile et prolifique à des recherches scientifiques concrètes comme le lancement de satellites de communication dès 1945 ou de nombreuses inventions résultant directement de ses romans.
Arthur C. Clark n’a jamais caché son orientation sexuelle et si on lui posait la question, il répondait allègrement qu’il préférait tout simplement les hommes, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a décidé de quitter la Grande-Bretagne pour aller vivre au Sri Lanka, un pays beaucoup plus tolérant face à l’homosexualité selon lui.
Il a été anobli par la reine Élisabeth II en 1998 pour l’ensemble de sa carrière et puisque M. Clark est un magnifique exemple d’image positive et d’intelligence pour nos communautés, c’est un plaisir de lui accorder cette couverture tout en invitant les lecteurs à aller lire la biographie de cet être tout à fait exceptionnel.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez toujours nous suggérer des sujets d’articles en nous écrivant à edito@gayglobe.net